L’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois.

Si petite soit votre contribution*, plus que jamais, la 100aine de bénévoles et les 8 salariés de JET ont besoin de votre soutien pour continuer l’aventure.

1 mois pour soutien financier JETFM

1 mois pour soutenir JET, du 1er au 31 décembre 2017

Soutenir JET, c’est agir pour : Je donne Plus tard

Pour vos messages de soutien : sur la boîte mail auditeur@jet-asso.fr
et/ou via le répondeur auditeur au 02 28 25 23 90, nous les relayerons à l’antenne !

MERCI pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

 * Dons défiscalisables, paiement sécurisé avec émission automatique d’un justificatif de paiement.

JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Hors studio
  3. La radio selon...
  4. La 4ème 3 du collège Ernest (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 4 mars 2011

La 4ème 3 du collège Ernest Renan

Le Sentiment de l’île...

par Anne Laure

24 élèves accompagnés de leurs professeurs de musique, Blandine CEILLIER et de français Ghislaine COLLINET ont participé à un atelier radiophonique, animé par le Théâtre Amok et Jet fm autour de la création de la fiction radiophonique L’ILE D’YEU, écrite par Ronan Cheviller.

Au programme : séance d’écoute collective, sensibilisation à la création sonore et plus particulièrement à la fiction radiophonique. Qu’est-ce qu’une fiction radiophonique ? Les différentes étapes de la fabrication : de la prise de son des voix à la composition musicale. Le passage à la représentation publique : un théâtre concert.
Puis qu’est-ce qu’une fiction documentaire ? A partir d’un thème, sur lequel un auteur écrit, on mêle des voix de personnes qu’on interviewe sur le même sujet. Ce qui nous intéresse ici, c’est de mêler la voix d’acteurs avec celle d’adolescents.

L’objectif était donc que les élèves écrivent sur le thème de la pièce, sur le sentiment de l’ile, des cartes postales sonores : textes courts, questions, interviews, dialogues, chansons, que nous avons enregistré et que nous allons intégrer à la pièce radiophonique. Les élèves participants assisteront à la répétition générale de cette pièce, qui se jouera le 25 mars 2011 au Lieu Unique, dans le cadre du festival Sonor.

Ci-dessous sont téléchargeables 3 petites créations sonores, réalisées dans le cadre de cet atelier.

Intervenants : Ronan Cheviller, Jean-Marie Lorvellec et Mélanie Pochat (Théâtre Amok) et Anne-Laure Lejosne.





Documents joints