4. La Covidienne, du lundi (...)
  5. La Covidienne, émission (...)
jeudi 14 mai 2020

La Covidienne, émission sous covid mais pas trop, ven.15 mai 18h00

La (re)rentrée au Collège Ernest-Renan de Saint-Herblain : entre exigence sanitaire et continuité pédagogique, la quadrature du cercle ?

Au niveau national, c’est à partir du 12 mai que les écoles, si elles sont en zone verte, pourront rouvrir après deux mois de confinement. Mais toutes ne rouvriront pas. En effet, seuls les élèves de maternelle, primaire et collège seront autorisés à reprendre le chemin de l’école, avec une estimation (optimiste) 40% le feront.
Quant aux lycéen.ne.s, l’annonce d’une reprise ou non sera faite début juin.
A Saint-Herblain, les écoles maternelles et primaires publiques font le (re)rentrée le 14 mai, les collèges à partir du 18.
Pour le collège Ernest-Renan (de Saint-Herblain), ce sont les 6èmes et les 5èmes qui sont invités à franchir à nouveau les grilles de l’école. Mais seuls 98 d’entre eux le feront, sur un effectif total de 493 élèves pour l’établissement. Et pas d’information concernant le retour des classes de quatrième et de troisième. Là aussi, on en saura davantage début juin.
Sous la houlette du Principal du collège, Sébastien Mandoux et afin de pouvoir accueillir cette petite centaine de collégiens, les équipes (enseignant.e.s, personnel administratif, assistants d’éducation, agents techniques,...) mettent tout en oeuvre pour respecter au plus près (voire plus) le très exigeant Protocole sanitaire du second degré émanant du Ministère de l’Education Nationale.
Port du masque obligatoire, distanciation physique, gestes barrières, friction des mains à répétition avec le fameux gel, fléchage au sol et circulation sous contrôle, sont les principes qui ont guidé les équipes qui ont déployé beaucoup d’énergie et ont aussi fait preuve d’imagination et de créativité pour permettre un accueil dans les conditions les plus sécurisées possibles...même si le risque zéro n’existe pas.
Au final, l’impression (pas totalement infondée) que le sanitaire a résolument pris le pas sur le pédagogique.

Sébastien Mandoux, Principal du collège, présente au micro de La Covidienne nous livre les tenants et aboutissants d’une rentrée pas comme les autres. Et un grand merci pour son accueil et qa disponibilité.

Interview, montage et réalisation : Pascal Massiot.

Exprimez-vous sur Jet fm , témoignez de votre vie confinée, faites-nous part d’initiatives solidaires, d’idées de lectures, de poèmes, de choses à faire ou à voir en cette période très spéciale.
Pour ce faire, deux possibilités :
Envoyez-nous un mail à auditeur@jet-asso.fr
Laissez un message sur le répondeur de jet : 06 31 92 18 99