4. La Covidienne, du lundi (...)
  5. La Covidienne, émission (...)
lundi 18 mai 2020

La Covidienne, émission sous covid mais pas trop, lun.18 mai 18h00

Affaire de l’AS Preux : la ville de Saint-Herblain veut-elle la fin de la pratique du foot dans les quartiers ?

Et c’est de foot dont il va être question pendant toute cette émission…vous ne vous êtes pas trompés de fréquence , vous êtes bien sur Jet fm… sur cette antenne, on parle rarement de foot (et plus globalement de sport) dans sa dimension compétition, genre FC Nantes – St-Etienne 2 à 0, ça n’est pas franchement dans la couleur de l’antenne…en revanche la rédaction a déjà consacré des émissions sur des thèmes concernant le sport en le reliant à d’autres thématiques : « Sport et insertion sociale », « Sport et handicap », « sport et citoyenneté » etc… Pour la présente émission, ce serait plutôt « Foot et politique » ou « Foot et municipales ».

En effet, il va être question dans ce moment de radio de "l’affaire" de l’ AS Preux à Saint-Herblain, l’Association Sportive de Preux, que d’aucuns considèrent en grand danger. La raison d’une telle crainte étant la décision de la Ville de Saint-Herblain de délocaliser la pratique du foot actuellement (en tout cas avant la crise sanitaire) sur le stade du Vigneau, près du quartier de Bellevue, pour la transférer à quelques kilomètres au Val de Chézine. Et c’est la pratique du rugby qui bénéficierait de ce transfert avec deux terrains dédiées à la pratique du ballon ovale, sans parler des vestiaires et d’une tribune pouvant accueillir 300 spectateurs.
Depuis février dernier s’ensuit une levée de boucliers notamment de l’ AS Preux elle-même et d’un collectif citoyen qui interpelle depuis fin février la mairie de Saint-Herbain et l’opinion publique via des communiqués envoyés à la presse.

Des élus s’engagent également dans cette protestation pour demander au maire de maintenir un terrain de foot pour l’ AS Preux et pour les footeux du dimanche venant taper le ballon du côté du Vigneau.
Problème (et pas des moindres), la présidente de l’AS Preux figure sur la liste de Matthieu Annereau, candidat LREM aux Municipales de Saint-Herblain et donc liste concurrente de celle menée par le maire sortant (et toujours en place), Bertrand Affilé.
Et à quelques semaines du 1er tour (15 mars pour rappel), on peut s’interroger de l’émergence soudaine d’un sujet qui existe depuis 2 à 3 ans, dans la séquence de la dernière ligne droite des municipales avec une présidente de club objectivement engagée sur une liste adversaire du maire actuel.

Quoiqu’il en soit, nous avions reçus fin février une délégation du collectif citoyen, emmené par Bernard Dargouge, un ancien de l’AS Preux, resté très actif car, dit-il dans un communiqué du 10 avril « la pratique de proximité du football a un intérêt majeur dans le développement éducatif des jeunes et dans la vie sociale de nos quartiers ».

La rédaction de Jet fm avait choisi, en raison de la proximité du 1er tour de ne pas diffuser cet interview, préférant l’aborder dans le débat radiodiffusé en direct le 10 mars sur Jet fm avec les candidats en lice à Saint-Herblain.
Nous vous proposons donc aujourd’hui, puisque même nos archives se déconfinent, de diffuser dans un premier temps de cette émission l’interview des membres du collectif. Puis dans un second temps de retrouver un extrait du débat des municipales où la question est abordée.

Interview, montage et réalisation : Pascal Massiot.

Exprimez-vous sur Jet fm , témoignez de votre vie confinée, faites-nous part d’initiatives solidaires, d’idées de lectures, de poèmes, de choses à faire ou à voir en cette période très spéciale.
Pour ce faire, deux possibilités :
Envoyez-nous un mail à auditeur@jet-asso.fr
Laissez un message sur le répondeur de jet : 06 31 92 18 99