4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, mercredi (...)
mardi 1er décembre 2020

La Quotidienne, mercredi 2 decembre à 18h

Culture(s) et accélérateur culture.

Maud Amand (à g.) et Manon Pasquier (à d.)

Dans La Quotidienne aujourd’hui, c’est de culture et d’accompagnement culturel dont il va être question alors que vient de s’ouvrir pour la troisième saison, l’appel à candidature de l’Accélérateur Culture de la Samoa, « la fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes ».
Chaque année, six structures ou projets culturels sont accompagnés par l’accélérateur culture, pendant une dizaine de mois, gratuitement.
Ce dispositif, soutenu notamment par le ministère de la Culture, permet aux projets de se développer et de se projeter dans l’avenir de façon solide. Plus qu’un coup de pouce en ces temps de crise.
L’Accélérateur Culture , c’est quoi précisément ? Comment candidater ? Qu’y apprend t-on ?

Eléments de réponse avec nos deux invitées
Maud Amand, chargée de mission « accompagnement » des structures culturelles et créatives et pilote de l’Accélérateur Culture à la Samoa.
Manon Pasquier, directrice de l’association «  Le P’tit spectateur et compagnie   » , structure dont l’accompagnement par l’accélérateur culture vient de s’achever.
"Le petit Spectateur et Cie" est une association nantaise créée il y a 11 ans, dont l’objet est de sensibiliser les plus jeunes aux arts et aux cultures via de nombreuses actions sur le terrain.

Interview, montage et réalisation : Pascal Massiot.

Et un un bonus dans cette émission, toujours sur le thème de l’accompagnement, avec l’interview de Aude-Marie Le Guéziec de l’ ADIE , l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, une structure associative qui se propose de vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise ou le développement de votre activité, via des formations de une à deux semaines, un suivi personnalisé, du coaching en ligne gratuit, des web conférences et des ateliers.
L’ ADIE qui propose également du micro crédit pour booster ou créer son projet et des infos précieuses et gratuites sur son site.
Nous avions rencontré Aude-Marie Le Guéziec il y a quelques mois, avant la pandémie, mais comme cette interview n’a pas prise une ride et que la notion d’accompagnement en ces temps bien compliqués prend particulièrement du sens, nous vous en proposons la rediffusion aujourd’hui.