4. La Quotidienne
  5. La sélection de la rédaction,
vendredi 4 décembre 2020

La sélection de la rédaction, sam. 5 dec. à 10h00

Retour sur la rencontre du 24 novembre à Pol’n (Nantes), dans le cadre des "Etats généraux du droit à la fête" (23 au 29 nov.)

Du 23 au 29 novembre dernier se sont déroulés en ligne "Les Etats-Généraux du droit à la fête" à l’initiative du collectif Culture Bar-bars et en lieu et place du festival du même nom, impossible à organiser en raison de la fermeture jusqu’à fin janvier prochain des cafés et restaurants.
Alors, comment se projeter pour que vivent ces cafés-culture, la culture de proximité, la culture quoi... et la fête qui va avec, bien essentiel de nos existences ?
C’est tout l’enjeu des Etats généraux.
Au menu, des échanges, des discussions, des réflexions ouvertes à tous, à travers d’ateliers, de débats, de rencontres. Une cinquantaine au total, pas moins.
Un évènement de portée nationale pour imaginer la suite.
Parmi ces nombreux rendez-vous, celui qui s’est tenu le 24 novembre dernier à Pol’n , rue des Olivettes à Nantes, autour de la question de la fête, thème éclairé par les prises de parole de représentants de lieux collectifs, tels Pol’n, le Wattignies Social Club ou encore les Ateliers Magellan. Intervention également d’une psychologue et d’un psychanalyste.
Retour sur "Les Etats généraux du droit à la fête", retour à Pol’n avec cet enregistrement réalisé le 24 novembre dernier par Julie Auzou et Raphaël Rialland, c’est la sélection de la rédaction de cette semaine.

Présentation de la rencontre par les organisateurs :
Nous prendrons la fête comme l’art d’accueillir, de se retrouver autour de propositions culturelles hétéroclites où la qualité de la rencontre, les échanges, la convivialité sont aussi importants que la proposition elle-même. A travers les témoignages de lieux et collectifs de l’agglo nantaise Le Wattignies Social Club, Les Ateliers Magellan , La Commune (sous réserve des disponibilités de chacun.e), POL’n et l’éclairage d’un.e psychologue (sous réserve), nous échangerons sur notre capacité d’adaptation en temps de crise et jusqu’où nous pouvons aller sans dégrader l’essence de nos métiers et de nos lieux. Comment vivre avec ce virus sans aller dans des réponses uniquement sanitaires et/ou sécuritaires ? Animatrice : Elsa Gambin Intervenants : Céline Redureau de Pol’n, Stéphane Juguet du Wattignies Social Club Jules Infantes des Ateliers Magellan, Florian et Emma de la Commune Libre à Rezé, Grégory Aubignat, psychanaliste.
Enregistré à Pol’n le 24 novembre 2020 prise de son et mixage : Julie Auzou et Raphaël Rialland musiques : Raphaël Rialland, Vincent Paillard, France Poutre, Frédéric Chopin & Matthieu Goulard extraits sonores : "la bamboche c’est terminé" Pierre Pouëssel (préfet de région) France 3 le 22 octobre 2020 "Nous ne renoncerons à rien" E. Macron le 11 mars 2020 "toutes les fêtes privées seront interdites" Jean Castex le 15 octobre 2020 "enfourcher le tigre" E. Macron le 6 mai 2020 "Pack de confiance" Franck Riester le 6 mai 2020 sons d’ambiance de nuit : étrange miroir - projet New Game Start