JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Hors studio
  3. Le festival Fumetti sur (...)
Votre don de soutien à JET
dimanche 12 juin 2022

Le festival Fumetti sur Jet fm, samedi 11 & dimanche 12 juin dès 15h

Retransmission de quelques rencontres autour de la bande dessinée, enregistrées au festival Fumetti ce week-end.

par Henri

Porté par Maison Fumetti, empêché dans sa forme complète depuis deux ans, voici que revient le festival Fumetti, sous-titré bande dessinée curieuse ! et commencé depuis le 02 juin déjà avec une soirée au lieu unique. Mais le gros du festival se déroule à la Manufacture des Tabacs du vendredi 10 au soir au dimanche fin de journée. Un salon d’édition, des expositions, des rencontres, des spectacles, des ateliers, en entrée libre et pour tous publics.
Parmi les nombreu.ses.x invité.e.s du festival, les artistes Jérôme Dubois, Lisa Blumen, Léa Djeziri, Eponine Cottey, Vincent Pianina, Juliette Mancini, Fabien Vehlmann, Roxane Lumeret, Benjamin Adam et Léa Murawiec réaliseront une exposition collective et évolutive en temps réel.

Jet fm s’installe à Maison Fumetti le temps de ce week-end et vous propose deux rendez-vous de deux heures, samedi 11 et dimanche 12 juin à 15h chaque jour, pour entendre le festival Fumetti.

Samedi 11 juin de 15h à 17h :
Entrée dans le festival avec l’autrice Karine Bernadou qui nous dévoile un peu des attractions proposées pour la soirée Kermetti du vendredi 10 juin au soir, puis, une visite de l’exposition KifKif en compagnie de l’auteur Sébastien Vassant qui a largement œuvré à monter cette résidence croisées entre des artistes tunisiens et nantais.
Ensuite nous filons à La Cartouche où est installée l’exposition Fun Girl d’Elizabeth Pich dont nous écoutons quelques propos (en v.o.) recueillis au festival de Colomiers en novembre 2021 puis nous visitons La Cartouche avec Carmen et Fabrice.
Enfin retour à la Manufacture des Tabacs pour la diffusion de la rencontre Les villes désorientées, une discussion avec Jérôme Dubois, Léa Murawiec et Benjamin Adam, animé par Alexis Grasset et Thomas Brochard
Les décors de Citéville / Citéruine, Le Grand Vide et Soon, sont majoritairement citadins, et témoignent d’un intérêt fort pour les questions d’urbanité et d’architecture ; véritables personnages constituants de la narration, ces villes sont parfois absurdes, angoissantes ou étouffantes… à la limite de l’inhumanité.
Enregistré le samedi 11 juin à 14h30.

Dimanche 12 juin de 15h à 17h :
Une rencontre enregistrée samedi autour du travail de Lisa Blumen.
Avant et après l’oubli
Focus de 45 minutes sur le travail bande dessinée de Lisa Blumen
Si Lisa Blumen s’adresse autant aux enfants, qu’aux ados et adultes, la rencontre portera sur ses projets bande dessinée plus récents et en particulier sur son dernier livre paru chez l’Employé du mois, le très remarqué « Avant l’oubli », nouvelles apocalyptiques sensibles et singulières qui résonnent longtemps encore après lecture.
Présenté par Hélène Defromont et Julia Wauters.
Enregistré le samedi 11 juin à 17h à la Manufacture des tabacs.
Puis nous visitons l’exposition évolutive Courte Échelle en compagnie du scénariste Fabien Vehlmann qui a conçu le récit de transition qui permet de lier les travaux de neufs autrices et auteurs invité.e.s du festival : Léa Murawiec, Benjamin Adam, Lisa Blumen, Léa Djeziri, Jérôme Dubois, Roxane Lumeret, Vincent Pianina, Juliette Mancini et Éponine Cottey.
Le principe est simple : chaque dessinateur·rice arrive avec une planche. Ces planches sont accrochées dans la salle d’exposition, dans un ordre préalablement défini, avec des trous entre elles. Fabien Vehlmann, le scénariste de l’équipe, scénarisera chaque transition, en proposant entre chaque planche, une intention. Ce sont ces transitions que les dessinateurs·rices réaliseront durant le week-end.
L’exposition est terminée ce dimanche soir et visible jusqu’au 23 juillet.