3. Au flux et à mesure
  4. Mercredis 5, 12, 19 janvier
jeudi 3 février 2022

Mercredis 5, 12, 19 janvier et 2,9 et 23 février : Questions d’éthique, 7ème édition, les tabous

Questions d’éthique est un événement créé par le Lieu Unique et l’association EthicA, pour questionner les moeurs et le vivre ensemble. En décembre 2021 s’est tenue la 7ème édition de cet événement.

par Alice

Depuis début janvier, de nombreuses captations ont été diffusées :

La première rencontre diffusée est intitulée "Pourquoi les tabous ?" C’est une conversation entre Bernard Baertschi, philosphe, et Marylène Patou-Mathis, préhistorienne et auteure de Neandertal de A à Z (2018) ainsi que de l’homme préhistorique est grand (2020). La rencontre est modérée par Guillaume Durand, maître de conférence en philosophie et président de l’association EthicA.

La seconde rencontre est intitulée L’inceste, une violence familiale. C’est une table ronde avec Edouard Durand, juge des enfants au Tribunal de Bobigny, coprésident de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants ; Fabienne Giuliani, historienne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), rattachée à l’agence nationale de recherche DERVI (Dire, entendre, restituer les violences incestueuses) et Luc Massardier, psychiatre, membre de l’Association des Docteurs Bru d’Agen. Cette table ronde est modérée par Marion Rousset, journaliste.

La troisième rencontre de Questions d’éthique est intitulée L’assistance sexuelle, un soin légitime ? C’est une table ronde avec Karine Lefeuvre, vice-présidente du Comité Consultatif National d’Éthique, rapporteure du groupe de travail du CCNE sur «  La vie affective et sexuelle des personnes handicapées et l’assistance sexuelle  » ; Judith Aregger, assistante sexuelle diplômée en sexologie clinique, présidente de l’association Corps Solidaires et Pierre Brasseur, sociologue, dont les travaux portent sur les économies de la sexualité ainsi que sur la sociologie du handicap et de la santé. La rencontre est modérée par Guillaume Durand

La quatrième rencontre de Questions d’éthique est un Entretien sur le cannibalisme, avec Mondher Kilani, anthropologue, professeur honoraire à l’université de Lausanne, auteur de plusieurs ouvrages, dont Du goût de l’autre. Fragments d’un discours cannibale (Seuil, 2018).

La cinquième et avant-dernière rencontre s’empare de la question A qui appartient le corps des femmes ? C’est une discussion avec Ghada Hatem, médecin, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis ; Corinne Fortier, anthropologue, chargée de recherche au CNRS et Anne Soupa, écrivaine et théologienne, co-fondatrice du Comité de la Jupe, candidate en 2020 à la charge d’archevêque de Lyon.

La dernière captation de cet événement est une joute oratoire des étudiants, en partenariat avec le Master éthique de l’Université de Nantes. Chaque étudiant·e dispose de 5 minutes pour aborder le tabou de son choix et convaincre le public et le jury de sa pertinence.