L’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois.

Si petite soit votre contribution*, plus que jamais, la 100aine de bénévoles et les 8 salariés de JET ont besoin de votre soutien pour continuer l’aventure.

1 mois pour soutien financier JETFM

1 mois pour soutenir JET, du 1er au 31 décembre 2017

Soutenir JET, c’est agir pour : Je donne Plus tard

Pour vos messages de soutien : sur la boîte mail auditeur@jet-asso.fr
et/ou via le répondeur auditeur au 02 28 25 23 90, nous les relayerons à l’antenne !

MERCI pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

 * Dons défiscalisables, paiement sécurisé avec émission automatique d’un justificatif de paiement.

JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les RDV de la rédaction
  3. Comment Vont Les Fourmis (...)
  4. Où va le commerce équitable (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 17 mai 2013

Où va le commerce équitable ?

Vendredi 17 mai de 18h à 19h30, en direct et en public chez Mon Oncle, bistrot-grignote (16 rue d’Alger à Nantes)

Pour La Quinzaine du commerce équitable, du 4 au 19 mai 2013, les Fourmis s’interrogent sur l’évolution et l’avenir du secteur.

Près de 50 ans après le lancement du fameux slogan "Traid not aid ! (du commerce, pas de l’aide !)" en 1964, où en est-on ? Les initiatives se sont multipliées, la filière s’est structurée et sa notoriété s’est épanouie. Longtemps centré sur l’artisanat, le commerce équitable gravite désormais autour de l’alimentation et s’étend peu à peu au secteur textile… pour mieux toucher les entreprises et les collectivités. Résultat de ces évolutions : le commerce équitable concerne désormais plus de 2 millions de producteurs dans le monde et pèse 3,5 milliards d’€ de chiffre d’affaire. Ces chiffres camouflent cependant de nombreux défis. L’envolée du cours des matières premières remet en question les prix minimums garantis, les marques distributeurs se sont emparées du concept au risque de le dévoyer et le poids du secteur reste anecdotique... Mais alors, au final, en 2013, où va le commerce équitable ?

Pour répondre à cette question, les Fourmis réunissent des acteurs locaux - entrepreneur, militants, élu, professeur. Ils débattront de l’adéquation entre valeurs et pratiques, des leviers d’action pour booster la filière ou encore du développement d’un commerce équitable Nord-nord. Tout en nous donnant un aperçu de leurs actions et de la manière dont ces enjeux se déclinent à l’échelle locale.

INVITES :

Rodolphe Connor, directeur de la Pep’s

Thomas Monge de l’association Ingalan

Philippe Blaise de l’association Napce

Fabienne Renaud, élue de la Région Pays de la Loire et adjointe déléguée en charge de l’économie sociale et solidaire à St Herblain

Loic Lainé, professeur en commerce international, fondateur du DEES Equisol du lycée St félix et membre du comité ligérien du commerce équitable.





Documents joints