2. Hors studio
  4. Petit oeil sur Port Boyer
jeudi 24 septembre 2015

Petit oeil sur Port Boyer

Une création partagée menée par Le Bruit de mon Oeil. : décrochage de l’exposition vendredi 2 octobre à 19h

par Anne Laure

Petit Oeil sur Port Boyer est une expérience photographique.

Chaque photographe, chaque contributeur participant au projet doit réaliser une série de 3 portraits.

Le principe original imaginé par l’association Le Bruit de Mon Œil est le suivant :
« Je photographie quelqu’un. Je lui propose ensuite de me présenter une personne importante dans son entourage ou son quotidien. Je lui demande de m’expliquer le choix de cette personne, ce qui les lie… Je rencontre cette seconde personne, je la photographie à son tour, et je lui pose la même question et ainsi de suite… »

Petit Oeil sur Port Boyer est une expérience de création partagée réunissant amateurs et professionnels.
Ce projet est soutenu par la ville de Nantes, L’ACSé et la DRAC des Pays de la Loire.

Dans le cadre de cette création partagée, un diaporama "photo dessin sonore", a été réalisé et présenté le 29 juillet dernier dans le cadre du cinéma plein air organisé par l’association culturelle de l’été. En voici le lien : https://vimeo.com/139439362
Les dessins sont de Vincent Sorel et la réalisation sonore d’Anne Laure Lejosne (Jet FM).

Le site internet du projet : petitoeilsurportboyer.fr

Décrochage de l’exposition Petit Oeil sur Port Boyer : VENDREDI 02 OCTOBRE A 19H00 au Centre Socio-culturel DU PORT BOYER.

Au programme : décrochage des photographies, présentation du site internet et du livret et verre à partager lui aussi bien sûr.

Créée en 2010, l’association Le Bruit de Mon Œil a pour but de développer des projets « photo sensibles » plaçant les arts visuels au cœur d’une utilité sociale : être à l’écoute de la pulsation d’un territoire et trouver le point d’équilibre entre une démarche créative et une action sociale.

Ainsi l’association travaille au contact de structures sociales, culturelles ou socio-éducatives. L’occasion de questionner celles et ceux qui vivent un territoire au quotidien.

Particulièrement attentive aux croisements entre multimédia et techniques argentiques, Le Bruit de Mon Œil s’attache à l’histoire de la photographie et aux savoirs faire alternatifs.

Elle développe ainsi des projets documentaires à la croisée de la vidéo, du son et de l’image qu’elle nomme P.O.M. (Petits Objets Multimédias). Elle fait vivre des projets événementiels ou « carte blanche » dans la cité, autour de laboratoires argentiques itinérants (La Caravane photographique et l’Afghan Box).

Elle anime des ateliers et des sessions de découverte, d’initiations et de pratique auprès de publics scolaires.

Créée à l’initiative d’Emmanuel Ligner, photographe et coordinateur artistique, c’est aujourd’hui un collectif de photographes, de vidéastes, d’artistes associés et de bénévoles qui interviennent sur les différents projets de l’association.