2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. PSYTOYENS, L’émission
  4. Psytoyens, le mercredi 30 (...)
lundi 28 juin 2021

Psytoyens, le mercredi 30 juin 2021

Pour la dernière émission de cette année, les membres de l’atelier radio du GEM de Nantes nous emmènent à la découverte du monde du rire !

par gary

Psytoyens  est une émission réalisée par l’atelier radio du GEM de Nantes.

Le GEM, c’est un Groupe d’Entraide Mutuelle et un espace convivial. Les adhérent.e.s s’y retrouvent pour mettre en œuvre un même projet de solidarité et d’entraide mutuelle. Il vise à lutter contre l’isolement de personnes qu’une altération de santé psychique met en difficulté d’insertion sociale.

Un atelier radio en collaboration avec Jet a lieu tous les quinze jours, et les adhérent.e.s qui le souhaitent préparent une émission pour apporter un regard et une parole différente sur les maladies psychiques et sur beaucoup d’autres thèmes.

Dans cette émission l’équipe radio a exploré la thématique du rire, de Louis de Funès en passant par le yoga du rire, de la philosophie à la scène comique nantaise, ils et elles ont réalisé des interviews, écrit des textes et des chroniques, choisi des musiques, sélectionné des extraits de films et de sketches. Ils et elles ont même écrit et réalisé un sketche !

Vous pourrez donc entendre dans cette émission, avec Clément à l’animation !

- un beau texte d’Emmanuel, lu sur la musique d’Omah Lay, Ye ye ye
- une chronique de Pascal sur les philosophes et le rire
- une chronique de Gaetan sur Louis de Funes
- une interview de Geneviève, membre du Club du rire à Nantes, réalisée par l’équipe radio
- une interview de Noel, immense amateur de la scène comique nantaise, réalisée par Laurent et Emmanuel
- un sketche écrit et joué par l’équipe radio
- des partages d’expériences de rire !

Et puis des extraits :
- Le Schmilblick, un sketche de Coluche
- Américain, un sketche des Deschiens
- La grande Vadrouille, film avec Louis de Funès et Bourvil
-  La Zizanie, film avec Louis de Funès et Annie Girardot

Et puis de la musique :

- Les Pauvres de Didier Super
- Buffalo Débile de Renaud
- Stash Stash des Bratislaboys

Bravo à Valérie, Séverine, Pascal, Clément, Emmanuel, Gaetan et Laurent pour cette belle émission,

Merci beaucoup à Julie pour sa présence précieuse et son investissement dans cette émission,

Et merci aux personnes qui ont accepté de répondre à nos questions !

Bonne écoute !