4. 2014 - 2015 // EMISSIONS
  5. Ressources Urbaines
  6. Ressources Urbaines : saison
  7. Ressources Urbaines du 30 (...)
mercredi 30 mars 2011

Ressources Urbaines du 30 mars

Le parrainage de proximité, la 12e promotion de la Job Academy et "dernière visite avant dé-construction à la maison des citoyens de la Harlière à St Herblain".

Le parrainage de proximité :
Fin février, à Nantes, un collectif composé d’associations familiales et de protection de l’enfance et des collectivités, (ville et département) s’est mobilisé pour populariser le parrainage de proximité auprès de ses réseaux. Le parrainage de proximité existe depuis plusieurs années. Il consiste pour un adulte à parrainer un enfant de 18 mois à 18 ans habitant dans son environnement proche, pour venir en relais de sa famille et lui proposer de nouveaux horizons. A Nantes, l’union départementale des associations familiales de Loire Atlantique (Udaf 44) a piloté cette mobilisation avec l’association Parrains par mille et le secours catholique notamment. Rencontre avec certaines de ses représentantes. Rencontre aussi avec une maman qui a souhaité trouver une marraine pour sa fille Leeloo. Rencontre enfin avec 2 femmes qui parrainent des enfants depuis 2 ans via l’association Parrains par Mille.

La 12e promotion de la Job Academy à Nantes
La 12e promotion de la Job Academy de Nantes a vu le jour le 14 février dernier. Une promotion parrainée par le groupe La Poste. Stéphane Lecuyer, Directeur des Ressources Humaines à la Poste et Souad Souissi l’une des 16 jobbeuses, nous donneront leur sentiment sur cette 12e promotion et sur les raisons de leur implication. Mais tout de suite, c’est Joëlle Martin, la chargée de mission Face Atlantique qui nous en dit plus sur cette 12e promo.

Dernière visite avant déconstruction
A St Herblain, dans le quartier populaire de la Harlière, la Maison des Citoyens va déménager. Un déménagement dû à l’opération de renouvellement urbain, en cours sur le quartier. La maison des Citoyens ou MDC comme tout le monde l’appelle ici, a été inaugurée en 1994 par le maire de la ville, Charles Gautier et Kofi Yamgnane, alors secrétaire d’état à l’intégration. La MDC avait alors pris la place d’une ancienne école élémentaire. Il s’agissait d’en faire un lieu d’échanges et de rencontres pour tous. De nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes ont fréquenté ce lieu, et sa disparition (avant réapparition 2 rues plus loin) leur fait un petit pincement au cœur. La municipalité et les compagnies de théâtre et de marionnettes Paq La Lune et Impromario ont scénographié le lieu avant un dernier au revoir. Nous avons fait la visite avec quelques personnes dont certaines, salariées de la MDC.