2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SONOLAB le dimanche 11 (...)
lundi 5 juillet 2021

SONOLAB le dimanche 11 juillet à 11h

Une Emission Fantastique !

par Laure

Nous écouterons le documentaire d’Elie Petit sur un atelier d’écriture autour du fantastique avec une classe de 4e !

Une belle façon d’introduire les fictions que nous écouterons ensuite réalisées par les élèves de 4e du collège Guist’hau à Nantes !!

Nous allons nous plonger dans des ambiances angoissantes, fantomatiques et de forêts cauchemardesques avec 9 fictions fantastiques réalisées par les classes de 4ème A et B du collège Guist’hau à Nantes. Ce projet a été mis en place dans le cadre du dispositif grandir avec la culture.

Les élèves , accompagnés par leur professeur de français, Federica Romano , ont tout d’abord étudié les ressorts d’une histoire fantastique. Les élèves ont ensuite fait un concours d’écriture. Chaque élève a écrit une petite histoire d’une page et ils-elles ont voté pour leurs 9 histoires préférées.

Nous leur avons ensuite appris à transformer ses histoires en script et les élèves, par groupes de 4 ou 5 ont transformé leur texte avant de se le repartir pour l’enregistrement. Puis les élèves ont pu profiter d’une journée dédiée à l’enregistrement de leurs voix et à la réalisation de bruitages.

Alors installez-vous confortablement, éteignez les lumières et bonne écoute !

Les Fictions :

"La montre" écrit par Rose Brebel Interprété et bruité par Jeanne Le Ray, Gustave Bonnet-Geraud, Louison Jeannin, Valentine Ducept , Eloi Parvard et Luka Rivoal

"La disparition" écrit par Marie Taioriol Interprété et bruité par Lou Aymard, Garance Le meur, Kelly Meda, Lina Benmouloud, Enora Delaunay et Amaru Vilagran. "Le maître des Horloges" écrit par Iris Pouget Interprété et bruité par Oscar Bosseau, Gabriel Monier, Yassin Zribi, Juliette Briand et Kenza Delaunay.

"Le cimetière de la forêt" écrit par Victoire Crugnola Interprété et bruité par Ernest Nascimento, Titouan Gloriaud, Zoé Buriez, Eugénie Claracq, Rose Olivier et Anantole Brosseau

"La pluie de sang” écrit par Titouan Gloriaud Interprété et bruité par Anne Imhoff, Victoire Crugnola, Mathilde Martial-Kerivel, Audrey Serfaty, Lenny De Lassus Guillerm, Iris Pouget

“Le miroir inquiétant” écrit par Valentine Ducept Interprété et bruité par Marie Taiariol, Rose Brebel, Salomé Loridon, Madeleine Zimmermann, Eve Train-Villain & Julia Menetrier

“Le visage” écrit par Juliette Briand Interprété et bruité par Jeanne Imhoff, Victoire Crugnola, Mathilde Martial-Kerivel, Audrey Serfaty, Lenny De Lassus Guillerm et Iris Pouget. “L’enfant maudit” écrit par Rose Olivier Interprété et bruité par Blanche Vrignaud, Victor Logé-Lamour, Maël Ponchaux, Sacha Dussours-Rome & Albane Chaillou

“Un soupçon d’ombre” écrit par Eugenie Claracq Interprété et bruité par Cattella Marcello, Mahou Paulin, Absird Léonard, Tougeron Marius, Siraudin Maxence et Pantel-Frezzato Zélie

Encore bravo aux élèves !

Merci à Henri (programmateur musical de JET) et Rémi (stagiaire) d’avoir accompagné les 4eA dans ce projet

Merci à Théo (service civique de l’association JET) , Clémence (service civique de l’association JET) et Luc (bénévole de l’association JET) d’avoir largement contribué au montage des fictions

Merci à Federica Ronamo et Mme Delpoïo pour leur confiance

Et enfin , merci au dispositif grandir avec la culture et au collège Guist’hau d’avoir soutenu se projet financièrement.