2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SonoLab le mercredi 16 (...)
jeudi 17 février 2022

SonoLab le mercredi 16 février et le dimanche 20 février à 11H

Des spots de lutte contre les discriminations réalisés par des collégien.ne.s

par Laure

Dans le cadre de son programme de lutte contre les discriminations de la DILCRAH ( Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBTQIA+) l’association JET a travaillé avec les élèves de quatrième du collège Pont Rousseau à Rezé sur la création de spots de prévention sur les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

L’équipe du sonolab est venue rencontrer les élèves au collège au mois d’octobre 2021 pour leur faire découvrir l’univers de la radio et de la création sonore. Cette première séance a été l’occasion de décrypter le processus de création de spot de prévention et de s’y exercer avec un petit atelier pratique.

Puis c’est le collectif « rEGALons-nous » qui s’est déplacée au collège pour approfondir la question de la discrimination de genre avec les élèves . Une séance qui a permit à chacun.e de donner son point de vu , d’exposer ses questions , de témoigner. Ensuite, il.elle.s se sont réparti.e.s en groupe en fonction de l’angle du spot dans l’écriture de scriptes de spots de prévention. Une fois les scénarios au point, ils sont passé.e.s à l’étape du tournage (voix et bruitages) et du montage.

Retrouvez le podcast de l’émission et des spots sur le site du sonolab en cliquant ici

Merci à la DILCRAH d’avoir financé ce projet

Merci à rEGALons-nous d’avoir collaboré avec nous sur ce projet

Merci à Yorick Pandolfo et Aurélie Guillaume d’avoir initié ce projet pour et avec les élèves.