JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Théâtre à l’oreille
  5. Théâtre Italien Novembre (...)
Votre don de soutien à JET
samedi 10 novembre 2018

Théâtre Italien Novembre 2018

Théâtre à l’oreille présente des extraits de pièces d’auteurs italiens.

par THEATRE A L’OREILLE

Bonjour à tous, ce mois-ci dans théâtre à l’oreille, nous partons pour l’Italie. vous allez entendre trois extraits de pièces du répertoire italien. Nous avons choisi l’auteure Laura Forti pour sa pièce  Pessah  , l’auteur Fausto Paravidino pour sa pièce  Deux frères  et vous entendrez également un extrait de la pièce de Dario Fo Faut pas payer  .

Née en 1966 à Florence (Italie), Laura Forti mène de front un travail d’auteur, de traductrice, de comédienne et de metteuse en scène. Diplômée en lettres modernes et en histoire du théâtre, Laura a passé trois années à l’académie Nationale d’Art Dramatique « Silvio d’Amico » de Rome comme actrice et auteure. Elle collabore avec la compagnie Centrale Produzioni dirigée par Teo Paoli. Son théâtre est joué en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en France où notamment sa pièce Pesach/Passaggio (prix Ugo Betti 2001) a remporté un franc succès au Théâtre de la Ville - Les Abesses en 2004, dans une mise en scène de Lukas Hemleb. Pessach ainsi que deux autres textes sont publiés chez Acte Sud - Papiers.

On y retrouve une femme au cœur fragile et qui fume en cachette., sa fille aînée, elle-même mère pour le moins négligente, et qui tente d’oublier le gris de sa vie dans le cognac, la fille cadette qui cherche ailleurs ce qu’elle ne sait trouver nulle part et le fils qui tente de croire et de faire croire à son pouvoir de séduction... Une famille (presque) normale, réunie pour célébrer la Pâque juive, laquelle tombe juste le jour anniversaire du petit fils.

Fausto Paravidino, né à Gênes, le 15 juin 1976, est un homme de théâtre italien aux diverses casquettes, à la fois dramaturge, comédien, metteur en scène, cinéaste et traducteur.

Boris et Lev, deux frères, partagent un appartement avec une jeune fille, Erica, différente dans ses habitudes et par sa mentalité. Les deux frères sont très liés et entretiennent des relations suivies avec leurs parents, grâce à une correspondance complètement originale. Bien que vivant « seuls », ils ont tendance à reproduire les mécanismes et les névroses de leur milieu d’origine, incapables de couper le cordon qui les relie encore à leur famille. Tout le contraire d’Erica : personnage vraiment seul, sans aucune attache, une sorte d’orpheline comparée aux deux frères, elle vit de façon plus simple ses émotions et ses décisions.

Dario Fo, né le à Sangiano près de Varèse en Lombardie (Italie) et mort à Milan, est un écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur, ce qui en fait un « homme de théâtre complet ».  En 1997, il reçoit le Prix Nobel de littérature. Connu pour ses engagements politiques libertaires, Dario Fo est l’un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni. Le style de Dario Fo perpétue la tradition de la commedia dell’arte, des clowns italiens et de la farce médiévale.L’improvisation, le déluge verbal, l’onomatopée, la performance physique et l’enchaînement de gags fondent les principales caractéristiques de ses pièces. L’utilisation de parlers populaires, d’accents régionaux et de formules idiomatiques occupe également une place centrale.

Les prix ne cessent de grimper, une centaine de femmes d’une banlieue ouvrière ont envahi un supermarché, raflé des produits alimentaires sans passer par la caisse. Très vite, la police les poursuit jusque dans les escaliers des grands ensembles.

Les deux premiers textes que vous venez d’entendre ont été enregistrés dans les locaux de jet fm 91,2 par les lecteurs Martine Pailla, Brigitte Gayard, Danièle Rialland, Jean-Charles Riquier et Jacques Cassard. L’extrait de Faut pas payer a été enregistré par les lecteurs de la troupe théâtrale sonore DesVoix dans la nuit en 2014.

Vous pourrez réécouter cette émission le 4 e mercredi de ce mois et très bientôt en podcast. Je vous souhaite une agréable journée et un beau mois de novembre. Le mois prochain nous recevrons....





Documents joints