2. Émissions
  5. Theatre à l’oreille de janvier
mercredi 10 janvier 2018

Theatre à l’oreille de janvier 2018 : Le théatre américain

LE THEATRE AMERICAIN avec Sam Shepard, David Lindsay Abaire et David Mamet.

par THEATRE A L’OREILLE

Ce mois-ci, nous allons vous lire des extraits d’oeuvres d’auteurs américains : Sam Shepard, David Lindsay Abaire, et David Mamet.

Sam Shepard est un écrivain, dramaturge, acteur, metteur en scène, scénariste, réalisateur et producteur américain, né en 1943 et mort en 2017 . Auteur de 44 pièces, de plusieurs essais, mémoires et recueils de nouvelles, le nombre de récompenses et nominations reçues par Shepard au cours de son existence approche la cinquantaine, dont le prestigieux Prix Pulitzer en 1979 pour sa pièce L’Enfant enfoui En tant qu’acteur, il fut également nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1983 pour son interprétation de l’aviateur américain Chuck Yeager dans L’Étoffe des héros. Les pièces de Shepard sont surtout connues pour leurs éléments sombres, poétiques et souvent surréalistes et pour leurs personnages déracinés vivant à la périphérie de la société américaine. Vous allez entendre un extrait de sa pièce intitulée Simpatico . Carter et Vinnie, amis de longue date, ont été complices dans une affaire de trafic de chevaux de course. Quinze ans plus tard, Vinnie menace Carter de rendre public leur commerce illicite...

David Lindsay-Abaire est un dramaturge , parolier et scénariste Américain né en 1969. Il a reçu le prix Pulitzer pour le théâtre en 2007 pour sa pièce Rabbit Hole , qui a également remporté plusieurs nominations. L’extrait choisi provient de la pièce intitulée «   Des gens bien  » L’histoire se déroule dans un quartier sud de Boston, là où une soirée en ville rime avec quelques parties de bingo porteuses d’espoir quand le salaire mensuel suffit à peine à couvrir les factures du mois écoulé. On y fait la rencontre de Margaret Walsh, qui est menacée d’expulsion et cherche désespérément à obtenir un sursis. Lorsqu’un vieil ami du quartier refait surface et revient s’installer dans la partie chic de la ville après une fulgurante réussite, Margaret espère qu’il sera son billet pour la liberté. Un univers entre cruauté, mensonge et manipulation.

David Mamet est un dramaturge, acteur, producteur, réalisateur, scénariste et essayiste , né en 1947 à Chicago.

Sa pièce Oléanna dont vous allez entendre un extrait met en scène un professeur d’université d’une quarantaine d’années John et une de ses élèves, Carol, 20 ans. Alors qu’il est sur le point d’acheter une maison, et qu’il va être titularisé, Carol va progressivement s’immiscer dans sa vie, parce qu’elle juge son enseignement discriminatoire et élitiste, elle qui est issue d’un milieu défavorisé. Leur face à face devient une lutte où l’incapacité de se comprendre empêche toute communication. Ce huis-clos, sur fond de harcèlement sexuel, nous livre une réflexion mordante sur l’Education à l’américaine.

Les deux premiers extraits ont été enregistrés dans les locaux de Jet FM 91.2 par Jacques Cassard et Jean-Charles Ricquier pour Simpatico de Shepard, Brigitte Gayard, Josée Foucher et Martine Ricquier pour Des gens bien de Lindsay Abaire. L’extrait de Oléanna a été enregistré en 2017 par l’association des voix dans la nuit pour l’association Valentin Hauy . Le texte est lu par Françoise Albert et Xavier Daudet.

Catherine Jahan