2. Émissions
  3. Archives
  4. Théâtre à l’oreille
  5. Théâtre et cinéma : janvier (...)
mardi 8 janvier 2019

Théâtre et cinéma : janvier 2019

théâtre à l’oreille vous présente des extraits de pièces qui sont devenues des films.

par THEATRE A L’OREILLE

Bonjour, Ce mois-ci sur jet fm, vous allez entendre des extraits de pièces que vous avez peut-être eu l’occasion de voir au cinéma. Notre thème de ce mois est consacré au lien théâtre/ cinéma. La première lecture est extraite de la pièce Cuisine et dépendances de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Jacques et Martin, un couple de bourgeois ordinaires invitent à dîner deux amis perdus de vue depuis dix ans : un écrivain et journaliste à succès et sa femme, entièrement dévolue à sa carrière. Parmi les invités, figure aussi Georges, le copain hébergé, et Fred, le frère de Martine, avec sa copine Marylin. Les personnages se dévoilent peu à peu dans la cuisine où apparaissent leurs névroses respectives.

Le prénom est une pièce de théâtre française écrite par les auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, et mise en scène par Bernard Murat. Elle a été représentée pour la première fois en 2010, au théâtre Édouard VII, où elle a été jouée plus de 243 fois.

Vincent, la quarantaine, va être père pour la première fois. Invité à diner chez sa sœur et son beau-frère, il y retrouve un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

La troisième lecture est extraite de la pièce Le dieu du carnage de Yasmina Reza. A l’école, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton. Les parents se rencontrent pour régler le litige dans l’appartement du blessé. Au tout début, urbains, bienveillants, conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance et d’excuse qui s’envenime peu à peu. Entre Alain Reille, avocat sans scrupule qui répond sans cesse à son portable tout en défendant une vision du monde à la John Wayne, Véronique Houillé à la morale citoyenne qui écrit un livre sur le Darfour, son mari Michel qui vient d’abandonner le hamster de sa fille dans le caniveau et Annette Reille qui se met à vomir, c’est la débandade, le chacun pour soi, le conflit ouvert, la catastrophe qui s’annonce… A partir d’un petit fait du quotidien chez des quadras bourgeois (l’univers de Art et de Trois versions de la vie), Yasmina Reza évoque avec jubilation, férocité et tendresse aussi tous les paradoxes de la condition humaine : l’égoïsme et la générosité, la responsabilité et l’indifférence, la politesse et la brutalité, le futile et le grave, tout le dérisoire des grandes déclarations qui s’effondrent à la moindre anicroche.

Les extraits des pièces Cuisine et dépendances et Le prénom ont été enregistrés dans les locaux de jet fm 91.2 par Josée Foucher, Jean-Paul Plantive, Alain Brillet, Yves Camus et Chantal Brillet. L’extrait de la pièce Le dieu du carnage a été enregistré par les lecteurs de l’association Des voix dans la nuit par Jacques Morin, Jacques Roussel, Catherine Chesné Annick Cherfaoui et Claire schenker en 2013 au profit de la bibliothèque sonore de l’association pour malvoyants et non voyants Valentin Haüy. Vous pourrez écouter cette émission de nouveau le 3 e mercredi du mois ainsi qu’en podcast. Le mois prochain nous nous retrouvons pour du théâtre scandinave.