2. Hors studio
  3. Tout nouveau tout beau (...)
  4. Tout nouveau tout beau (...)
jeudi 14 février 2013

Tout nouveau tout beau !

Le jeudi 14 février de 12h à 13h30 en direct de la Cité internationale des Congrès de Nantes.

La première de « TOUT NOUVEAU TOUT BEAU ! » aura lieu aux 10ème Rencontres nationales des Conseils de Développement 1 et posera la question : Participation citoyenne, démocratie participative, de l’innovation pour notre société ?

« La participation des citoyens à la vie de la cité revient depuis ces dernières décennies au coeur de l’actualité » écrivait Luc Blondiaux dans son ouvrage « Le nouvel Esprit de la démocratie » (le Seuil 2008).

Démocratie participative, démocratie de proximité, participation citoyenne,…... Quelles réalités recouvrent ces expressions ? Quelles formes peut prendre cette participation, cette invitation à l’implication citoyenne ? Face à la crise du politique, de la représentation, quelles propositions de gestion locale, de vie civique et de débat citoyen ? Comment revitaliser la citoyenneté sans la trahir ?

Eléments de réponse en forme de chroniques, interviews, billet d’humeur, reportages et débat « La démocratie participative peut-elle être innovante » avec Jean-Paul Delevoye (ex-médiateur de la République et président du CESE, Conseil économique, social et environnemental) ; Luc Blondiaux (auteur) ; Philippe Audic (Président du Conseil de Développement de Nantes Métropole) ; Cinthya Fleury (philosophe) …

Cette émission est concoctée par plusieurs radios de la FRAP :
- Jet FM et Radio G ! réalisent et co-animent le débat,
-  SUN et Radio Campus Angers ont interviewé,
- Radio Prévert, Radio Fidélité Mayenne et Jet FM signent les reportages,
-  Jet FM fait la technique,
- La FRAP coordonne la logistique,
- Graffiti fait l’habillage. Elle sera diffusée sur l’ensemble des radios, en direct ou en différé.

L’émission sera disponible sur le site de la FRAP et via le SNRL.