2. Hors studio
  3. Tissé Métisse : 27e édition (...)
mercredi 11 décembre 2019

Tissé Métisse : 27e édition du festival "La fête !" [14/12]

Dans le cadre du festival « Tissé Métisse », le samedi 14 décembre 2019 à la Cité des Congrès, retrouvez l’association Nantenne Jeunes & le SonoLab autour d’un plateau radio pour les jeunes et assistez à la diffusion du documentaire "L’internement des Nomades, une mémoire française" (JET, ADGVC 44).

par Lena

L’association Tissé Métisse, active depuis le 11 décembre 1993, a été fondée dans le but de lutter contre la montée de l’intolérance, à promouvoir les actions contre toutes formes de discrimination, de racisme et d’exclusion dans l’entreprise, la cité, l’école, et à favoriser la connaissance de l’autre, le « vivre ensemble » et la solidarité. Cette démarche va à contre-courant du repli sur soi, en proposant comme réponse la fête et l’expression artistique.

Le samedi 14 décembre, deux événements feront le lien entre Jet FM et Tissé Métisse à la Cité des Congrès et permettront des temps d’échanges autour de ces valeurs :

• d’une part, lors d’un plateau animé sur deux heures par le web-média local et citoyen Nantenne Jeunes, qui prendra la forme d’une rencontre radiophonique et d’un accompagnement pédagogique et rédactionnel pour les jeunes encadrée par le SonoLab. En 2018, Nantenne Jeunes couvrait déjà l’événement avec deux émissions consacrées.

• d’autre part, la diffusion du documentaire sonore « L’internement des Nomades, une mémoire française », produit par l’association JET en partenariat avec l’Association Départementale des Gens du Voyage 44 (ADGVC), un documentaire sonore inédit consacré à l’internement des Nomades pendant la 2nde Guerre Mondiale sur le site de la Forge à Moisdon-la-Rivière (44) (salle 100, 19h). L’écoute sera suivie d’un temps d’échange et d’une prise de paroles avec des intervenants de ces structures. Pour en apprendre d’avantage sur le documentaire.

Vous pouvez dès à présent découvrir la bande-annonce vidéo du festival Tissé Métisse.