2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Partenariats et réseaux
  4. 4 > 21 avril : PlayTime, (...)
mardi 10 mars 2020

4 > 21 avril : PlayTime, la 15aine des Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique (SCALA)

L’événement annuel PlayTime propose 15 jours de projections, d’animation et d’échanges qui mettent à l’honneur le 7e art du 4 au 21 avril 2020.

par Lena

L’événement cinématographique "PlayTime" découle de la mission "SCALA", confiée au Cinématographe en 2006 par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Les Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique (SCALA) sont dédiées à la formation, la professionnalisation et la mise en réseau des équipes et promeuvent la diversité et la répartition de la programmation dans le territoire loirain. Elles concernent les 35 salles associatives du département 44.

En 2016, elles prennent la forme d’un événement à part entière, le PlayTime, qui rassemble pour sa 5e édition 19 salles associatives, 23 films et plus d’une centaine de séances entre le 4 et le 21 avril 2020.

PROGRAMME

> focus sur la cinéaste Julie Bertuccelli, réalisatrice de fictions et de documentaires

> focus sur le réalisateur tibétain Pema Tsaden

> présentation de Sébastien Lifshitz pour son dernier film Adolescentes

> de nombreux films en avant-premières dont le dernier film de Gustave Kervern et Benoît Delépine, Effacer l’historique (primé à Berlin)

> une programmation de films du patrimoine « Grands Classiques » (réédition du documentaire Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec)

> une sélection pour le jeune public « Plein les yeux » autour du travail du réalisateur Fabrice Luang-Vija

> des films issus des festivals de cinéma du territoire : Festival des 3 Continents, Festival du Cinéma Espagnol et Forum Visages

> de nombreuses rencontres avec des professionnel·les du cinéma, des ateliers pour le jeune public, des animations...

Invité·es :

Julie Bertuccelli (réalisatrice) - Étienne Chaillou (réalisateur) - Nicole Le Garrec (réalisatrice) - Sébastien Lifshitz (réalisateur) - Fabrice Luang-Vija (réalisateur) - Céline Soulodre (intervenante cinéma).

Partenaires cinéma :

Le GNCR, le Groupement National des Cinémas de Recherche - L’ADRC, l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma - Festival des 3 Continents - Festival du Cinéma Espagnol - Forum Visages, festival du film d’intervention sociale - Répliques, la revue d’entretiens

Autres informations :

Quinzaine PlayTime