2. Émissions
  4. Chronique Animaliste
  5. Chronique Animaliste – CNPA –
vendredi 31 mai 2019

Chronique Animaliste – CNPA – Exigeons des cirques sans animaux ! (diffusé le 02/04/2019)

Depuis quelques années la question de la présence des animaux dans les cirques a été propulsée sur le devant de la scène.

28 pays tels que l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas, interdisent totalement ou partiellement la présence d’animaux dans les cirques.

De nombreuses municipalités prennent des arrêtés d’interdiction et / ou formulent des vœux symboliques pour demander au gouvernement de légiférer sur la question (343 communes au 2 avril 2019).

De plus en plus de députés interrogent le gouvernement sur ce sujet et exigent le vote d’une loi.

Selon un sondage Ifop commandé par la Fondation 30 Millions d’Amis en février 2018, 67 % de la population est contre la présence des animaux dans les cirques.

La Fédération des Vétérinaires Européens se déclare sans ambiguïté contre la présence de mammifères sauvages dans les cirques itinérants.

Pourtant, à Nantes, Madame le maire ne semble pour le moment pas s’intéresser à ce sujet et fait la sourde oreille face à nos multiples demandes.

Si vous êtes encore indécis et que vous estimez que vous n’avez pas suffisamment d’informations pour prendre position alors cette chronique est faite pour vous !

Sources :
- http://www.cirques-de-france.fr/
- Rapport de l’association Code Animal "Derrière les paillettes, le stress...", version actualisée en février 2018.