2. Hors studio
  3. Daniel Mermet : "de la (...)
jeudi 12 mars 2015

Daniel Mermet : "de la trappe à la toile"

C’était le 3 mars dernier dans une salle comble... Plus de 450 Nantais, AMG et curieux, sont venus écouter et échanger avec Daniel.

Sur l’invitation d’ATTAC 44 et de la rédaction de Jet FM, Daniel Mermet revenait sur son parcours radiophonique, sur l’histoire de la mythique Là-bas si j’y suis qui mène une nouvelle vie sur le net, interrogeait le paysage médiatique contemporain et le corporatisme de la profession et fustigeait le PCPE : Pas de Couilles, Pas d’Embrouille...

Retrouvez l’intégralité de cette soirée en téléchargement ici !

Morceaux choisis :

On fait des émissions pour émanciper. Notre credo, c’est d’interroger les pouvoirs sur leur légitimité.

Le répondeur a été mis en place parce qu’on oublie souvent pourquoi on travaille, pour qui on travaille. Apprendre, comprendre, faire comprendre.

Les médias et journalistes sont des militants de l’insignifiance. On ne cherche plus de sens. Il est très difficile de remettre du sens face à l’insignifiance.

Les médias ne critiquent pas. Pourtant, informer, c’est choisir.

Un 7/9, c’est une mécanique importante. C’est le moment crucial dans la Fabrique du Consentement. Les chroniqueurs du matin sur les radios ont toujours été très importants. Ils forgent la morale.

Radio France est née directement des propositions du CNR et de la résistance, elle a aujourd’hui des ressources humaines extraordinaires et des moyens techniques performants. Ce qui est moins formidable, c’est la manière dont cela est géré : « des médiocres dans une vallée fertile ».

La mondialisation, c’est le contraire du Monde.