2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette saison 2014 - (...)
  5. Esperluette, lundi 15 juin à
lundi 15 juin 2015

Esperluette, lundi 15 juin à 18h

Dylan Horrocks

par Henri

Il y a treize ans, en janvier 2002, je rencontrais pour la première fois Dylan Horrocks à Angoulême lors du festival international de la bande dessinée, pour un entretien passionnant diffusé à l’époque sur cette même antenne. Le néo-zélandais venait de publier son livre Hicksville en français aux éditions l’Association.
Véritable joyau de la bande dessinée contemporaine, tout à la fois réflexion, enquête et aventure au sein même du medium bande dessinée, une véritable déclaration d’amour au 9e art en forme de mise en abyme, servie par un dessin presque ligne claire, Hicksville est longtemps resté sans suite de ce côté là du globe. Pourtant en 2002 Dylan Horrocks travaillait sur plusieurs projets dont l’ambitieux Atlas publié sous forme de comix au Canada. C’est donc avec surprise et plaisir qu’on a vu arriver à l’automne 2014 Magic Pen, gros roman graphique de 240 pages traduit en France chez Casterman. Où l’on retrouve le trait élégant de Dylan Horrocks sculptant une histoire étonnante, tout d’abord trivialement quotidienne mais basculant bientôt dans la magie et le fantastique en toute logique et avec une poésie rare en bande dessinée. Le récit extrêmement émouvant d’un retour à la vie créative, tout simplement.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule Casterman propose ce début 2015 une nouvelle édition de Hicksville ainsi que At Work, une somme d’histoires courtes de Dylan Horrocks, publiées ici ou là entre 1986 et 2012, belle manière d’apprécier les différentes approches et l’évolution graphique et narrative de l’auteur.
Enfin, point d’orgue à tout cela, Dylan Horrocks était présent lors du festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier dernier et nous nous sommes entretenus longuement le samedi 31. L’entretien est suivi de sélections musicales choisies par Dylan Horrocks : Arvo Pärt / Tabula Rasa & Für Alina, Bachelorette / The End Of Things & The Decemberists / Make You Better.
Les extraits de Magic Pen & At Work sont lus par Annaïck Domergue.

Mercis : Dylan Horrocks, Sandrine Dutordoir chez Casterman & Annaïck Domergue.