2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette saison 2015 (...)
  5. Esperluette, lundi 30 novembre
lundi 30 novembre 2015

Esperluette, lundi 30 novembre à 17h

Sylvain Savoia et Les Esclaves Oubliés de Tromelin

par Henri

Suite à la parution du livre Les Esclaves Oubliés de Tromelin (Dupuis) une exposition retrace cette étonnante aventure de naufrage, d’esclavage, d’archéologie et de bande dessinée au Château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Sylvain Savoia, auteur du livre, a emboité le pas de Max Guérout et son équipe scientifique sur l’ile de Tromelin pendant quelques mois, œuvrant à révéler les traces de ces quinze années de survie des esclaves abandonnés sur cette bande de sable en plein océan indien, à la fin du XVIIIe siècle.
La bande dessinée qui en découle, publiée dans la collection Aire Libre, est à la fois une aventure historique et un documentaire contemporain, servie par un découpage alterné. Le 16 octobre 2015, Sylvain Savoia, Max Guérout et une partie de l’équipe de ce voyage étaient présents à Nantes au Château des Ducs de Bretagne pour présenter l’exposition Tromelin, l’ile des esclaves oubliés ouverte jusqu’au 30 avril 2016. Attention ! la partie de l’exposition consacrée aux pages du livre de Sylvain Savoia n’est visible que jusqu’au 3 janvier 2016.
Nous avons fait le tour de cette grande exposition avec Sylvain qui revient sur ce moment exceptionnel dans sa vie de dessinateur.
Max Guérout complète l’entretien de quelques mots sur ses recherches historiques & archéologiques et donne son regard sur le livre. Isolé sur l’ile quelques semaines, Sylvain écoutait tout de même un peu de musique dont les quelques titres de la playliste qui suit :
Rena Jones / Open me slowly
Thomas Fehlmann / Scheiben
The Orb / Dolly Unit
The Budos Band / Up from the south
Luke Abbott / Soft Attacks

"Et le morceau titre de Midnight Cowboy par Henri Mancini, qui m’a fait danser dans les vagues, ahah." tous les dessins sont © Dupuis & Sylvain Savoia
Et en bonus deux autres morceaux suggérés par Sylvain : Arvo Pärt / Spiegel Im Spiegel & Dominique A. / L’Océan