JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette saison 2012 - (...)
  5. Esperluette, mardi 27 novembre
Votre don de soutien à JET
mardi 27 novembre 2012

Esperluette, mardi 27 novembre à 18h

Chez Clémentine #2

par Henri

Clémentine Vongole, libraire, s’invite une fois par mois dans Esperluette pour proposer des sessions de lectures ou d’entretiens, selon l’humeur et les découvertes du moment.

Le Démon

J’ai fini par comprendre qu’il fallait arrêter de résister au démon, juste le regarder en face. C’est la résistance qui m’a tué. ça m’a amusé, après avoir vu mon existence dévorée par la violence, d’apprendre que le premier sens latin de ce mot est "force de vie". (Hubert Selby Junior)

Le Démon est un roman écrit par l’auteur américain Hubert Selby Junior et publié en 1976. Ce livre fait aujourd’hui figure de classique littéraire de la "contre-culture" américaine, dans la lignée de Faulkner, Kerouac et Bukowski pour ne citer qu’eux.
Pour des raisons qui souvent diffèrent d’une personne à l’autre, Le Démon laisse une marque profonde chez ceux qui l’abordent. Cinq personnes de mon entourage, une femme et quatre hommes, tous lecteurs du Démon, ont accepté de se prêter à un petit exercice : me raconter l’histoire du livre, du début à la fin, aussi précisément que leurs souvenirs de lecture le leur permettaient. Ces entretiens enregistrés, de durée variable, ont ensuite été recoupés et montés ; utilisés comme différentes pièces d’un puzzle... Ou comme différentes facettes d’une seule et même histoire.

Un grand merci, pour leur participation, à :

Caroline Fauvet
Nicolas Thévenin
Mathias Bideaux
Antoine Ledroit
Henri Landré

Musiques :

Sonic Youth, "Move Away" (extrait de la B.O. du film "Demonlover" d’Olivier Assayas)
Lou Reed, "Vicious Circle" Compléments musicaux :
Captain Beefheart / Evil
Elvis Presley / (You’re The) Devil In Disguise
Pixies / Evil Hearted You
The Smiths / Handsome Devil (Peel Session)
Dominique A. / Pour La Peau
Bonnie ’Prince’ Billy / Am I Demon
Karl Blau / Ode To Demons