2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette saison 2012 - (...)
  5. Esperluette, mardi 29 janvier
mardi 29 janvier 2013

Esperluette, mardi 29 janvier à 18h

Chez Clémentine #4

par Henri

Clémentine Vongole, libraire, s’invite une fois par mois dans Esperluette pour proposer des sessions de lectures ou d’entretiens, selon l’humeur et les découvertes du moment.

Trente millions d’amis

"(...)Le roman ne s’intéresse guère aux animaux. C’est une affaire d’hommes. Un habitat humain. C’est toujours plus ou moins l’immeuble de La Vie mode d’emploi. Le roman est la littérature de l’homme seul au monde. Il accrédite cette utopie sinistre. Ni hyène ni fourmi ni hérisson ni poulpe. Et je ne parle même pas du tangara doré. L’animal n’existe que comme gibier dans le roman, comme jambon. Toutes ces histoires d’hommes, encore et toujours, quel ennui — est-il impossible de faire advenir autre chose que l’homme (ce vieux bonhomme) dans la langue ?"
Eric Chevillard, Portrait craché du romancier en administrateur des affaires courantes.

Ce mois-ci, nous tentons de remédier à ce constat en proposant uniquement des lectures à poils, crins, plumes et pattes palmées.

Textes :

Le chat et le noir de Mia Couto, trad. Diogo Quinela et Bernard Tissier (ed. Chandeigne)

La folle allure de Christian Bobin (ed. Gallimard)

Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault (pour cette lecture, ed. Hélium)

Le versant animal de Jean-Christophe Bailly (ed. Bayard)

Je, cheval d’Albane Gellé (ed. Jacques Brémond)

L’oiseau Canadèche de Jim Dodge, trad. Jean-Pierre Carasso (ed. Cambourakis)

Lectrices :

Maryse Fautrat sur Le chat et le noir

Josepha Borget sur Le Petit Chaperon Rouge

Albane Gellé sur Je, cheval

Musiques :