2. Hors studio
  4. Festival Fumetti 2016
vendredi 24 juin 2016

Festival Fumetti 2016

Kermesse Graphique, Bande Dessinée et édition, du 1er au 3 juillet à la Maison de Quartier Madeleine Champs de Mars, en direct sur Jet fm.

par Henri

Maison Fumetti présente, Fumetti 2016 le festival, dont voici le programme :

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet à la maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars (22 rue Émile Péhant, 44000 Nantesl)
Salon Fumetti - samedi (14h00/19h00) et dimanche (11h00/19h00)
Pendant deux jours, retrouvez une trentaine de collectifs de bande dessinée, d’illustrateurs, graveurs, sérigraphes... Le tout ponctué par des rencontres radiophoniques, des animations, des expositions, des performances. Chaque soir, des concerts dessinées et des mix clôtureront en musique ces journées festives.

Exposition Le Collectif
Durant deux jours (samedi et dimanche), découvrez une exposition autour du livre "Le Collectif", paru le 13 juin aux éditions Vide Cocagne.

Rencontres Antipasti
En journée, des rencontres autour d’auteurs et d’acteurs de la scène de bande dessinée indépendante seront animées et retransmises en direct sur Prun’ et Jet FM. Les Antipasti de Maison Fumetti sont des questions, douces ou salées, croustillantes ou moelleuses, croquant-gourmandes, posées à un auteur de bande dessinée, pour vous donner envie de vous plonger dans son œuvre. Ils sont servis chauds avec des belles cases, des dessins, des croquis, des inspirations du moment, ou froides avec des souvenirs, des évocations, des regrets, des ratés.
Auteurs et thèmes abordés :
Samedi 2 juillet à 15h00 : Mezze, Focus sur Maison Fumetti
Samedi 2 juillet à 16h00 : Antipasti, Olivier Josso Hamel
Dimanche 3 Juillet à 15h00 : Mezze, L’économie dans la micro édition.
Dimanche 3 Juillet à 16h00 : Antipasti, Otto T.

Et en soirée
Vendredi 1er juillet à 20h30
Projection du film "Art school confidential" de Terry Zwigoff
Jamais diffusé en France, ce film est proposé par Accès au cinéma invisible. Fondée en 2006, Accès au Cinéma Invisible a pour but de faire découvrir des films qui ne bénéficient pas (ou peu) de l’intérêt ou de la diffusion qu’ils méritent.

Samedi 2 juillet à 20h00
Mix dessiné de Benoît Preteseille - suivi d’un mix de Boum Bomo
Une performance de plusieurs dessinateurs se succédant sur une playlist musicale, créant une interaction entre l’imaginaire visuel de morceaux de musique, et l’univers personnel des dessinateurs.

Dimanche 3 juillet à 20h00
Performance dessinée du collectif Polystyrène - suivi d’un mix de Pimitchum
Exercice dessiné à plusieurs mains sur une improvisation musicale de Miët par les auteurs des éditions Polystyrène.
D’abord, un auteur dessine sur un post-it puis un autre le succède, altérant le dessin précédant pour en créer un nouveau, évoluant ainsi entre animation et improvisation.
Une performance alléchante pour tou(te)s amateur(e)s d’expérimentation sonore et dessinée. Et en avant-goût du festival :
Vendredi 24 juin dès 20h :
Stereolux et Maison Fumetti vous convient eu premier dessinathlon ! Deux équipes composées de membres du public et de professionnels s’affronteront sans merci autour d’épreuves musclées, dessinées et dansées !
Stereolux - 4 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes

Jeudi 30 juin au Lieu Unique - 19h00
Vernissage de l’exposition Scrollino, des éditions LIDU
Les éditions LIDU présenteront toutes une série de dessins et d’histoires sur tickets de caisse. Du scrolling en "vrai", un concept original et ludique.
Exposition visible du 30 juin au 30 juillet.
Lieu Unique - 2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes