2. Hors studio
  4. Images Invisibles, Mercredi
mercredi 27 avril 2016

Images Invisibles, Mercredi 27 avril à 20h à Stereolux

Du cinéma pour les oreilles, par Rhizome (Quebec)

par Anne Laure

La Maison de la Poésie de Nantes, Stereolux et Jet s’associent pour proposer cette soirée hors-normes.

"IMAGES INVISIBLES"
par Rhizome (Québec)

Courts-métrages sans image avec surgissements de poètes...

Quatre duos associant un auteur à un artiste sonore : Daniel Canty, Renée Gagnon, David Leblanc, Simon Dumas et les créateurs sonores Miriane Rouillard, Antoine Caron, Marc Doucet, Mathieu Campagna.

L’occasion pour Jet FM d’installer son studio à Stereolux pour une émission en direct et en public à 20h30.

Entre narration et environnement sonore immersif, chacune des quatre parties qui composent Images invisibles est le résultat d’une collaboration entre un auteur et un artiste audio dans le but de créer des courts-métrages dépourvus d’image. Images invisibles cherche avant tout à susciter l’émergence d’images mentales chez l’auditeur, mais en amplifiant le pouvoir des mots par un support audio enrobant et suggestif (voix narratrices, bruits d’ambiance, musiques, sons inventés). Les périodes d’obscurité sont ponctuées d’effets de lumière qui révèlent les auteurs lisant leur texte devant ou parmi les spectateurs, dans une dynamique d’apparition/disparition à la limite du spectral. Images invisibles s’affranchit du joug de l’image visuelle en explorant les rapports complexes qui unissent la parole et le son et permettent la création de nouveaux alliages littéraires.

IMAGES INVISIBLES
Mercredi 27 avril 2016, 20h, Stereolux (salle Micro)
Émission de radio et lectures à 20h30
4, boulevard Léon Bureau, Nantes / 5€