JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Hors studio
  3. Jet fm au 45e festival (...)
Votre don de soutien à JET
lundi 22 janvier 2018

Jet fm au 45e festival international de bande dessinée d’Angoulême

En partenariat avec l’AdaBD, quatre rencontres/discussions à retrouver sur Jet FM

par Henri

L’Association des Auteurs de Bande Dessinée propose chaque année lors du festival de bande dessinée d’Angoulême des rencontres/discussions qui éclairent un peu plus, un peu mieux, le délicat métier d’auteur de bande dessinée.
Depuis quelques années nous nous en faisons l’écho sur Jet FM en enregistrant et diffusant ces rencontres sur la durée du festival et après : le vendredi 26 janvier à 14h, le samedi 27 janvier à 17h, le dimanche 28 janvier à 15h & le lundi 29 janvier à 12h.

Voici le riche programme des quatre rendez-vous accueillis au Pavillon Jeunes Talents.

Jeudi 25 janvier, 15h00 - 16h30 (diffusion le vendredi 26 janvier à 14h)

« Webtoon : expériences croisées France/Corée »

En Corée du Sud, le webtoon, format de BD qui se lit majoritairement sur smartphones, se consomme à tour de bras. Delitoon cherche à transposer en Europe ce modèle de diffusion et de création d’oeuvres. Regards croisés entre professionnels coréens et français.

Située à Bucheon, dans la province du Gyeonggi (Corée du Sud), le Komacon (Korea Manhwa Contents Agency : https://www.komacon.kr/komacon/) est une organisation visant à collecter, à conserver et à gérer les informations sur la bande dessinée et dont le but est de développer et de diffuser la culture du manhwa.

Pour parler de cet établissement et de la bande dessinée coréenne, l’adaBD a le plaisir et l’honneur d’accueillir à l’occasion de cette rencontre M. Dong Hwa KIM, Président du Komacon et auteur réputé dont de nombreux ouvrages ont été publiés en France (notamment « La Mal aimée » et « Histoire couleur terre » : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Auteurs/dong-hwa-kim) et M. Jongchoul AN, Directeur de cet organisme.

L’une des fonctions du Komacon étant de faire découvrir les bandes dessinées coréennes à l’international, ils seront accompagnés de M. Sun Wood JEON (auteur) et de Mme Jude LEE (représentant la plateforme KakaoPage : https://page.kakao.com/main) qui nous parleront de la création et de la diffusion du webtoon en Corée.

Forte d’une application gratuite de messagerie qui a su conquérir plus de 70 millions d’utilisateurs à travers l’Asie, Kakao Corp. a lancé KakaoPage, une plateforme dédiée aux créateurs de contenus numériques par l’intermédiaire de laquelle les créateurs peuvent diffuser leurs contenus numériques directement vers les appareils mobiles.

Inspiré par ce modèle coréen et convaincu que l’on peut lire des bandes dessinées sur écran et transposer ce modèle en France, Didier BORG a fondé Delitoon, une plateforme numérique française spécialisée dans le webtoon qui compte aujourd’hui 150 000 inscrits et a su convaincre un lectorat jeune (16/24 ans) et assez féminin. Delitoon opte pour un modèle économique Freemium avec une monnaie virtuelle appelée (deli).coin : le public peut découvrir toutes les séries gratuitement, les 3 ou 4 premiers épisodes étant systématiquement offerts. Au-delà, le lecteur doit utiliser les coins pour débloquer les épisodes. Accessible à toutes les bourses, la première offre est à 3,99 euros. Sans engagement et sans abonnement, les contenus sont disponibles à vie.

L’adaBD est heureuse de vous inviter à échanger avec ces professionnels réputés et à découvrir et réfléchir à un mode de création et de diffusion d’œuvres qui peut paraître nouveau à un public européen mais qui semble bien avoir déjà fait ses preuves en Asie.

Avec des représentants de la délégation officielle coréenne, et plus particulièrement du Komacon : https://www.komacon.kr/komacon/ et https://www.komacon.kr/komacon_en/index.asp

- M. Dong Hwa KIM (président, Komacon, auteur), https://www.komacon.kr/komacon_en/about/welcome.asp
- M. Jongchoul AN (directeur, Komacon)

De la plateforme coréenne KakaoPage : https://www.kakaocorp.com/service/KakaoPage ?lang=en et https://page.kakao.com/main

- M. Sun Wood JEON (auteur)

- Mme. Jude LEE (représentante plateforme coréenne, KakaoPage)

Et de la plateforme française Delitoon : http://www.delitoon.com

- Didier BORG (directeur),

- M. Hyung-Rae KIM (directeur associé/traducteur)


Vendredi 26 janvier, 12h00 - 13h00 (diffusion le samedi 27 janvier à 17h)

« Vendre (directement) ses créations artistiques : livres, objets, produits dérivés ? »

Boutique, vente en ligne, en festival, etc., comment et sous quelles conditions et statuts l’auteur peut-il vendre directement ses créations personnelles ? Quelles options et quelles obligations, juridiques, sociales, fiscales, comptables ?

Pour l’auteur, vendre directement des créations, objets, produits dérivés fabriqués par lui ou sous sa direction et à sa demande — livre auto-édité, goodies, cartes postales, figurines, sérigraphies, textiles, etc. —, constitue aujourd’hui une source non négligeable de revenus supplémentaires, voire une source indispensable et parfois même première.

Mais c’est bien aussi souvent un véritable casse tête juridico-administratif. Est-ce que son statut d’artiste-auteur lui permet de le faire ? Et si non quel(s) statut(s) est(sont) alors adapté(s), nécessaire(s) ? Existe-t-il plusieurs options ou possibilités ? Faut-il monter une structure ou non ?

Collectif de 8 créateurs, OCTOplasma (https://octoplasmaworkshop.tumblr.com - https://www.facebook.com/collectifoctoplasma/ ?rc=p) a cherché à s’inventer comme un laboratoire, un atelier-boutique, où se rencontrent la peinture, l’illustration numérique et traditionnelle, la bande-dessinée, la sérigraphie, la sculpture et le modelage, la confection textile, la photographie, le crochet, la création de figurine ou encore le cinéma d’animation : un carrefour des arts au plus proche de la réalité des pratiques artistiques des créateurs d’aujourd’hui.

Tristan CONCHON viendra témoigner de la pratique au sein de cet atelier, de comment il a été conçu et monté, de quelles aides ils ont bénéficié (ou pas) et de la difficulté à maintenir en activité une structure juridique et un lieu destinés à accueillir, à promouvoir et à vendre leurs oeuvres : bref, à vivre de leurs créations multiples et variées.

BDA2 est une maison d’édition associative qui crée et développe un système de lecture interactif en bande dessinée (https://www.labandedessineeadeux.com/FR/Actualites.php - https://www.facebook.com/labandedessineeadeux/) : un système de lecture alternatif de bandes dessinées, aboutissant à des oeuvres-objets destinées à une lecture collaborative et dynamique, à deux, donc : bref, des oeuvres qui ne trouvent pas forcément leur place dans les circuits traditionnels d’édition et de diffusion. Le projet a émergé en 2012 à la suite d’un travail de recherche en contraintes narratives autour de la bande dessinée entrepris par Ruppert TELLAC. L’idée s’est ensuite développée en symbiose avec Aloïs VANDERF, ce qui a permis d’enrichir et de réaliser un travail autour de l’appropriation de la « BDA2 » par le lecteur.

Aloïs et Ruppert avec leur entrain et leur énergie apporteront un témoignage précieux sur leur façon de concevoir et de construire la promotion et la commercialisation atypiques de leurs BDA2..

Professionnel de l’animation (tour à tour animateur, scénariste, storyboarder, réalisateur), Jim JOURDANE s’intéresse plus largement au character design. Il est par ailleurs auteur de dossiers thématiques pour Milan Presse (sur la taille de l’univers, le bruitage au cinéma ou bien la technologie des films en relief). Il a également mené récemment sous la forme d’un blog un projet (http://fieldworkfail.com) illustrant des anecdotes de scientifiques travaillant sur le terrain et relatant les catastrophes qui leur arrive (comme rester collé sur un crocodile en essayant d’y attacher un trackeur GPS !). Il en a tiré un très bel ouvrage auto-édité et en partie auto-diffusé. Bref, un artiste-auteur multifonctions et protéiforme, en situation de pluriactivité qui pourra nous expliquer comment, lui, jongle avec ses différentes activités et statuts.

Pour compléter ce panel, Benjamin CERDAN, comptable travaillant notamment avec des artistes et auteurs de BD (Maliki, Jim Jourdane…), apportera à nos témoins et au public son expertise et ses recommandations pour une commercialisation directe légale et profitable pour l’auteur de ses diverses créations et activités artistiques lorsqu’elles échappent au statut habituel de l’artiste-auteur.

- Benjamin CERDAN (comptable, cabinet In Futurum), https://fr.linkedin.com/in/benjamin-cerdan-484030123

- Tristan CONCHON (auteur, Octoplasma), https://fr.linkedin.com/in/tristan-conchon-433723a2 et http://tristan-conchon.blogspot.fr , https://fr-fr.facebook.com/workoftristanconchon/

- Jim JOURDANE (auteur), http://jimjourdane.com et http://jimjourdane.com/blog/

- Ruppert TELLAC (auteur, BDA2), https://www.labandedessineeadeux.com/FR/Acteurs/Profil/Auteurs ?id=1

- Aloïs VANDERF (auteur, BDA2), https://www.labandedessineeadeux.com/FR/Acteurs/Profil/Auteurs ?id=2


Samedi 27 janvier, 11h00 - 12h30 (diffusion le dimanche 28 janvier à 15h)

« Bande dessinée / Animation : adapter, pourquoi, comment ? »

A partir de l’exemple de l’univers de Gilles Rochier, pourquoi et comment passe-t-on d’une bande dessinée d’auteur à une oeuvre d’animation ? Tout est-il adaptable ? Dans quelles conditions ? Et l’auteur initial, comment s’adapte-t-il à ces adaptations ?

Prix Révélation du festival d’Angoulême 2012 pour « Ta mère la pute » (éditions 6 Pieds sous terre), chronique douce-amère sur l’adolescence dans une cité de la banlieue parisienne, inspirée de sa jeunesse, Gilles Rochier est venu en 2017 à la rencontre d’étudiants de l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation), à Angoulême, dans le cadre d’un workshop d’adaptation en animation, encadré et animé par François Bertin.

Pendant 5 jours, ces étudiants ont eu pour tâche et défi de réaliser chacun un film 2D inspiré du dernier album de Gilles Rochier, « La Petite couronne » (6 Pieds sous terre) : http://6pieds-sous-terre.com/collection-monotreme/gilles-rochier-la-petite-couronne/-u2669, album sélectionné pour la Compétition officielle ainsi que pour le Prix du public du FIBD 2018.

Le résultat, visible pendant le FIBD à l’espace Franquin dans le cadre de l’exposition consacrée à Gilles Rochier, « Gilles Rochier, Faut tenir le terrain » (http://www.bdangouleme.com/1277,gilles-rochier-faut-tenir-le-terrain), sera également projeté et commenté pendant le temps de la rencontre à laquelle l’adaBD vous propose de vous joindre.

Illustrée par ce travail d’adaptation mené par les étudiants, encadré et supervisé par François Bertin, cette rencontre vous invite en effet à explorer et questionner les étapes du passage de l’univers d’un auteur de bande dessinée à celui d’oeuvres d’animation qui en sont issues. De la planche à la séquence animée ! Pourquoi et comment passe-t-on d’une bande dessinée d’auteur à une oeuvre d’animation ? Tout est-il adaptable ? Dans quelles conditions ? Et l’auteur initial, comment s’adapte-t-il à ces adaptations ?

Elle sera enrichie par les témoignages de l’auteur adapté, Gilles Rochier et des étudiants qui ont commis ces adaptations.

- Gilles ROCHIER (auteur), https://envraccity.wordpress.com

- Lucas BARTHELEMY, Ninon BERNARD, Mina CONVERS, Virginie COSTA, Lisa DI GIOVANNI, Ekin KOCA, Emilie NAKHLE, étudiants de l’EMCA et auteurs des adaptations.


Samedi 27 janvier, 14h00 - 15h30 (diffusion le lundi 29 janvier à 12h)

« Monteurs de films / Auteurs de BD : regards croisés »

A partir d’exemples concrets, que l’on soit monteur de films, scénariste et/ou dessinateur de BD, comment conçoit-on et gère-t-on le temps et la narration dans le cas d’un montage et dans celui de la composition d’une planche ?

Monteurs professionnels de films, Benoît Alavoine, Annie Pierre et Sarah Turoche, membres des Monteurs Associés, expliqueront comment ils conçoivent le montage et la narration. Ils vous invitent à participer à un exercice et à découvrir le résultat du même exercice réalisé par des étudiants encadrés par leurs soins : sur la base d’un scénario/scripte, 3 montages d’une même séquence vous seront ainsi diffusés.

En parallèle, dans le cadre d’un workshop qu’elle anime à l’EESI, Nathalie Ferlut a demandé à des étudiants, sur la base d’un même type de scénario, de faire des propositions de planches de BD. Ces dernières et leurs auteurs/autrices viendront enrichir la discussion.

Par ailleurs, JL Mast et Vidu, auteurs bien connus du monde de la bande dessinée numérique, vous présenteront le résultat d’un travail original réalisé exclusivement pour cette rencontre : une même séquence du film « Fight Club » adaptée en bande dessinée de trois manières différentes par leurs soins ainsi que par ClemKle et BatRaf (en planche « traditionnelle », en scroling pour une lecture sur écrans et en turbomédia).

Enfin, Pascal Jousselin, auteur de « Imbattable » (éditions Dupuis), en sélection officielle, viendra témoigner de la façon dont il conçoit la narration des aventures de Imbattable, « seul véritable super-héros de bande dessinée » et comment il réalise leur « mise en planches » si originale !

- Benoît ALAVOINE (Les Monteurs Associés), http://www.imdb.com/name/nm1104549/ - https://www.franceculture.fr/personne/benoit-alavoine

- Pascal JOUSSELIN (auteur), http://pjousselin.free.fr

- JL MAST (auteur), http://www.jlmast.com

- Annie PIERRE (Les Monteurs associés), https://fr.linkedin.com/in/anniepierremonteuse

- Sarah TUROCHE (Les Monteurs Associés), http://www.sarahturoche.fr

- VIDU (auteur), http://vidu.fr

Et avec l’aimable participation numérique de ClemKle (http://blog.digital-native-comic.com) et BatRaf (https://www.facebook.com/BatRafDev/) et nos remerciements chaleureux à eux adressés pour les autorisations de diffusion accordées.

Co-animation : Nathalie FERLUT (autrice), https://nathalieferlut.tumblr.com/ et http://www.citebd.org/spip.php ?article4790

Les Monteurs Associés : http://www.monteursassocies.com