2. Hors studio
  3. Jet fm au festival des (...)
vendredi 8 mars 2013

Jet fm au festival des jeux de Saint-Herblain, samedi 9 mars.

Jet FM en direct de La Carrière (15h-17h) à l’occasion de "Double Six", le festival des jeux herblinois. Au programme : interviews, reportages, ambiance ludique et un grand débat.

par Pascal

C’est devenu une (bonne) habitude pour la radio curieuse que de planter son studio au sein de la chaleureuse ambiance ludique du week-end de La Carrière à l’occasion du festival des jeux Double Six organisé par la ville de Saint-Herblain.

De 15h à 16h :
> Présentation de l’édition 2013 par l’équipe organisatrice de l’évènement.
> A suivre, un reportage de Bertrand Vignon de Jet fm au sein de La Marouette , lieu de rencontre et de parole destiné aux enfants de 0 à 4 ans, structure gérée par l’ association Petit à Petit où le jeu est un élément déterminant de ce lieu de sociabilité.

De 16h à 17h :
Le grand débat "Les enjeux du jeu dans la relation parents-enfants"
Selon les mots de René Chateau, le Jeu est le travail de l’enfant... Le jeu assure l’intégration sociale de l’enfant ainsi que l’organisation psychique. Le jeu revêt donc une importance de premier ordre dans la construction de l’individu et son rapport au monde présent et à venir.
Quels sont précisément ces enjeux, qu’est-ce qui se joue dans la pratique du jeu dans la sphère familiale ?
Qu’en pense la psychanaliste, le concepteur de jeux, le professionnels du jeu, les parents et les enfants ?

Eléments de réponses avec :
Sophie Marinopoulos, psychanaliste et fondatrice du lieu d’accueil et de dialogue entre enfants et parents "Les Pâtes au Beurre" à Nantes (interview enregistrée).
Philippe Des Pallières, créateur et éditeur de jeux.
Sonia, ludothécaire.
Les membres de la famille Ouggourni.

Animation : Bertrand Vignon et Pascal Massiot
Technique et réalisation : Damien Fourcot