2. Salon d’écoute
  3. Jet fm aux Rencontres de (...)
vendredi 15 mars 2019

Jet fm aux Rencontres de Sophie ven 15 mars 20h30

Le nucléaire, arme de Paix ?

Jet fm est la radio partenaire des Rencontres de Sophie, co-organisées par l’association Philosophia et le lieu unique qui se dérouleront au lieu unique du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2017.

"Guerre et Paix" est le thème retenu pour la 19ème édition.

Vendredi 15 mars, dans le Grand Atelier, Jet fm propose une table-ronde radiodiffusée en direct de 20h30 à 22h00 qui posera la question :

"Le nucléaire, arme de paix ?"  :

Depuis la fin du deuxième conflit mondial, plus de 120 000 armes nucléaires ont été construites et leur fabrication ne semble pas prête de s’arrêter. Un tel arsenal permettrait de détruire plusieurs centaines de fois la planète. En 1945, à l’ère de la guerre froide, l’armement nucléaire connaissait une certaine légitimité en raison notamment de la bipolarisation Est-Ouest du monde. Le concept de dissuasion nucléaire était né. En 2019, l’armement nucléaire est-il adapté à nos besoins de sécurité, aux conflits actuels ou pour combattre le terrorisme ?
Quelle est l’efficacité de l’arme nucléaire au regard de son existence-même, de ces armes et du danger qu’elles représentent, dans un contexte de reprise de la course aux armements ?
Quid des sommes exorbitantes engagées pour la mise en place de ces arsenaux et leur démantèlement éventuel ? Que reste-t-il de la pertinence stratégique de l’arme nucléaire ? Comment créer de nouvelles relations de sécurité entre les peuples en dehors du nucléaire ?
Quid des choix démocratiques sur cette question ?

Avec :
Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires Étrangères (2016-2017), Premier ministre (2012-2014), Maire de Nantes (1989-2012). Il est aujourd’hui président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions.

Benoît Pelopidas, titulaire de la chaire d’excellence en études de sécurité à Sciences Po (CERI) et fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires ( Nuclear Knowledges ), premier programme universitaire français qui refuse tout financement des parties prenantes au débat nucléaire (ministères de la défense, industrie, militants antinucléaires) et s’appuie sur un conseil scientifique composé de chercheurs qui ont contribué à l’avancée de la connaissance sur le sujet.
Il est également chercheur affilié au Centre pour la sécurité internationale et la coopération (CISAC) à l’Université Stanford.
Il a reçu trois prix internationaux ainsi que des financements de recherche issus de l’évaluation par les pairs (chaire d’excellence, ANR, ERC).

Paul Quilès, ancien élève de l’École Polytechnique, a été ministre de la Défense, ministre de l’Urbanisme et du Logement, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Espace, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Il a présidé la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale. Il est actuellement Maire de Cordes-sur-Ciel (Tarn) et président de l’association IDN (Initiatives pour le Désarmement Nucléaire). Il a publié : Arrêtez la bombe (avec B. Norlain et J.-M. Collin, éd. du Cherche Midi, 2013) ; Quelques citations sur les armes nucléaires (éd. Publishroom, 2017) ; L’illusion nucléaire - La face cachée de la bombe atomique (avec J.-M. Collin et M. Drain, éd. Charles Léopold Mayer, 2018).

Pour aller plus loin avec Benoît Pelopidas :
> "Repenser les choix nucléaires" , video ICI
> Programme "Nuclear Knowledges"
> 3 articles courts sur la question :
- "L’expertise nucléaire, la séduction des certitudes et de la confiance excessive" , lire ICI .
- "Ce qui influence les opinions publiques en la matière" , lire ICI.
- "Ce qui se joue dans les campagnes présidentielles" , lire ICI