2. Salon d’écoute
  3. Un documentaire sonore (...)
mardi 16 avril 2019

Un documentaire sonore inédit : L’internement des Nomades, une mémoire française

L’association JET en partenariat avec l’Association Départementale des Gens du Voyage 44 (ADGVC) propose un documentaire sonore inédit consacré à l’internement des Nomades pendant la 2nde Guerre Mondiale sur le site de la Forge à Moisdon-la-Rivière (44). Ce documentaire à reçu le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de Nantes Métropole.

Basé sur plusieurs témoignages (Marcel Laisis, Annette Fourny, Christophe Sauvé) avec l’éclairage de l’historienne Emilie Jouand, ce documentaire sonore revient sur une Histoire souvent oubliée de la 2nde Guerre mondiale : l’internement des Nomades.
Créé sur ordre des autorités allemandes en novembre 1940, le camp d’internement de la Forge (Moisdon-la-Rivière) a ouvert ses portes le 11 novembre 1940. 567 hommes, femmes et enfants ont été internés dans des conditions inhumaines jusqu’à la fermeture du camp, le 13 mai 1942.

Des artistes engagés : Titi Robin & Denis Péan

Dès le départ, deux artistes se sont engagés et ont soutenu le projet : Titi Robin & Denis Péan.
Titi Robin, musicien compositeur et improvisateur français a créé spécialement pour le documentaire un univers musical unique lors d’une résidence de 2 jours dans les studios de Jet FM.
Denis Péan, musicien et co fondateur du groupe Lo’Jo, s’est approprié les textes et a prêté sa voix grave et rocailleuse pour les commentaires.

Écoutez le documentaire