4. La Quotidienne
  5. La Quotidenne, jeudi 2 (...)
mercredi 1er mai 2019

La Quotidenne, jeudi 2 mai à 18h

2 écoles, 2 luttes ! La suite...

rediffusion vend. 3 mai à 9h00

La Quotidienne de lundi dernier, disponible en podcast ICI, avait été entièrement dédiée à deux situations compliquées voire tendues dans deux établissements scolaires de Loire-Atlantique (voir plus bas la reprise de la présentation de l’émission du lundi 29 avril).
> Depuis cette émission, les marcheurs du lycée expérimental de Saint-Nazaire ont terminé leur marche pour protester contre la suppression de 2 postes sur 19 à la rentrée prochaine et passent par nos studios les pieds à peine refroidis.
> De leur côté, les enseignants du collège Ernest Renan de Saint-Herblain poursuivent leur mouvement pour demander plus de moyens et de considération et moins de souffrance au travail. Une médiation avec un conseiller technique du rectorat est programmée ce jeudi.
Et les élèves dans tout ça ?
Pour en parler, des élèves et des membres de l’équipe éducative du lycée expérimental de Saint-Nazaire, ainsi que Claire Guénéheux, membre de la FCPE de Loire-Atlantique (association de parents d’élèves) et mère d’une élève de 4ème du collège E.Renan sont les invités de La Quotidienne.

> Créé en 1982, le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire propose une pédagogie différente, promouvant libre-choix et co-gestion dans une approche de la formation sans surcoût.
Portée par une équipe de 19 enseignant.e.s, l’effectif sera réduit à la rentrée de deux membres ce qui impactera très négativement la structure et son projet pédagogique.
Raison pour laquelle, élèves et enseignants ont décidé ensemble d’une marche entre Saint-Nazaire et le Rectorat de Nantes dont le départ sera donné ce lundi 29 avril.
Nous avons joint au téléphone dans leur pérégrination, Sacha et Yélyn, élèves de Terminale au lycée expérimental et Julien, membre de l’équipe éducative qui nous livrent leurs témoignages à la faveur d’une pose déjeunatoire.

> Débrayage au collège Ernest Renan de Saint-Herblain. Depuis vendredi dernier, la quarantaine d’enseignants de l’établissement situé dans un quartier populaire de l’agglomération nantaise et classé REP, ont cessé le travail.
Ils pointent des dysfonctionnements graves, protestent contre leur direction et demandent la mise en place d’une nouvelle direction.
Ce lundi 29 avril ils poursuivent leur mouvement.
Reportage avec des paroles de ’une syndicaliste, d’enseignants, la Principale du collège n’ayant pas souhaité répondre à nos questions.

Interviews : Pascal Massiot
Réalisation : Charlotte Crespin.