4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne
dimanche 1er octobre 2017

La Quotidienne

Du lundi au vendredi à 18h00 : interviews, reportages, chroniques et musiques. Un rendez-vous concocté par Alexandra Jore et Pascal Massiot.

Lundi 2 octobre :
> La Catalogne indépendante ?
Le dimanche 1er octobre, un référendum pour l’indépendance de la province catalane, interdit pour le pouvoir central espagnol, était organisé sous haute tension.
Retour depuis Barcelone sur cette journée particulière avec Gwenvael Duret "visiteur international" (observateur sur place).
> Energy observer (ancien catamaran de course du navigateur Mike Birch) est un bateau à hydrogène autonome, combinant plusieurs types d’énergies renouvelables pour naviguer.
Véritable laboratoire, ce navire révolutionnaire va entamer dans quelques jours un périple de six années autour du globe durant lequel il aura pour ambition de trouver des solutions concrètes, innovantes et performantes, en faveur de la transition énergétique.
Visite guidée par Amélie Conty, reporter-navigatrice et membre d’équipage, lors de l’escale faite par Energy Observer à Nantes en septembre dernier.

Mardi 3 octobre :
Sauvons FIP , soirée de soutien "Fip toujours !" à Nantes le 3 octobre prochain (Pannonica et salle Paul Fort).
Alors que la direction de Radio France veut faire de Fip un programme unique produit par Paris où les informations de chaque ville seront saupoudrées. Des milliers d’auditeurs s’opposent à ce nouveau projet pour sauver les locales de FIP Nantes, Bordeaux, Strabourg et Paris.
Entretien avec Yolande Brun, voix historique de FIP Nantes et Yohann Bown de l’Association des Auditeurs de FIP.

Mercredi 4 octobre :
Un entretien avec Sylvain Giro, chanteur, auteur, musicien à l’approche de la première de "Les Affranchies" , un spectacle de lettres-concert, le 6 octobre à La Soufflerie de Rezé.

Jeudi 5 octobre :
> La chronique de l’actualité politique et sociale avec la rédaction de l’hebdomadaire Politis .
> Un entretien avec Marie-Hélène Prouteau, auteure de "La ville aux maisons qui penchent" , (La Chambre d’échos, Paris) , qui sera associée à la plasticienne nantaise Olga Boldyreff, le 7 octobre prochain à 16h00 à L’Echelle , nouvelle salle au-dessus de la librairie Coiffard .
Le duo d’artistes nantaises - déjà engagées ensemble en décembre 2016 avec 40 artistes nantais, liront les textes de l’écrivaine turque Asli Erdogan .
> Interview (téléphonique) de Sophie Gergaud, programmatrice du Festival Ciné Alter’natif, premier festival en France dédié au cinéma autochtone (Nantes du 7 au 14 octobre), suivie d’un entretien avec Catherine Bainbridge, réalisatrice de "Rumble, The Indians that rocked the world" , film sélectionné pour les prochains Oscars et diffusé le mercredi 11/10 au Concorde (Nantes).

Vendredi 5 octobre :
Une émission dédiée à la rentrée de La Salle Vasse (rue Colbert - Nantes) avec Françoise Thyrion et Michel Valmer (co-directeurs) et Louise Rattier, chargée de communication.
Discussion autour des temps forts de la rentrée et de l’hommage qui sera rendu à Armand Gatti à Nantes et Saint-Nazaire les 27 et 29 novembre prochains.