JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne du 11 oct
Votre don de soutien à JET
vendredi 11 octobre 2019

La Quotidienne du 11 oct

Le viol comme arme de guerre (chronique Politis) et la justice climatique avec la chronique LDH.

par Alexandra

1ère partie d’émission : le viol comme arme de guerre

Japon (2nd guerre mondiale), Bosnie, Rwanda,... sur ces terrains de conflits, le viol a concerné des centaines de milliers des femmes. Depuis, le viol n’est plus seulement un "dommage collatéral", un "butin de guerre", mais une arme en soi, utilisée pour ravager les sociétés. Un drame toujours d’actualité au sein des camps Ouïghoures en Chine (où sont actuellement internées plus d’1 million de personnes), en Syrie et en Lybie. Parralèlement, les survivantes se mobilisent et s’entraident aux 4 coins de la planète pour faire valoir leurs droits et les institutions comme l’ONU prennent peu à peu en compte le phénomène, avec, notamment, la création d’un fond de soutien aux victimes.

Analyses et témoignages collectés par Lena Bjurström et Louise Pluyaud (journalistes membres du collectif Focus) pour l’hebdomadaire Politis qui y consacre cette semaine son dossier central.

2e partie d’émission : Justice climatique et droits de l’homme (chronique LDH) - Vers 30 min

Justice climatique et environnementale, quels droits sont concernés ?

Comment rendre ces droits effectifs ? Quelles sont les revendications portés auprès de la puissance publique pour une réponse politique aux enjeux de justice climatique et sociale ?

Quels modes d’action sont à disposition des citoyens, pour contraindre la puissance publique à agir et donner suite à ces revendications ? Comment les associations utilise-t-elle le droit dans cette lutte ?

La section nantaise de la Ligue des droits de l’homme donne un aperçu des questions qui seront abordées lors d’une table-ronde dédiée à la justice climatique le 13 novembre prochain à la Maison des citoyens du monde, dans le cadre du festival Festisol dont Jet est partenaire.





Documents joints