4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne du 27 fevrier
jeudi 28 février 2019

La Quotidienne du 27 fevrier

Factures d’énergie : sont-elles justes ? Encouragent-elles la transition ? Le point de vue de l’association de consommateurs CLCV

par Alexandra

Électricité, gaz, eau... Un ménage consacre en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d’énergie, soit 2 900 euros par an* ! Des chiffres supérieurs à ceux dévolus au carburant. De quoi nourrir une future contestation dans la lignée de celle des gilets jaunes ? C’est l’une des craintes de l’association CLCV (consommation logement cadre de vie) qui pointe notamment la part des taxes sur les factures : désormais supérieure à celle de la consommation pour le gaz et l’électricité, elle n’encouragerait pas les changements de comportements et freinerait par là même la transition énergétique.

C’est l’un des points abordés avec Philippe Foucher et Jean-Yves Bouchet, tous deux membres de l’antenne locale Saint-Herblain Indre de la CLCV. Cette dernière propose des ateliers ouverts à tous pour apprendre à décrypter ses factures et redonner du savoir, donc du pouvoir, aux citoyens sur ces questions. Prochaine date à l’éco appart bv Romanet : le 28 mars.

Débat citoyen le 8 mars à 19h30 à la Maison de quartier des Dervallières.

* source Ademe 2019 Illustration : Pawel Kuczynsky

Dernière partie d’émission : chroniques extraordinaires de vies ordinaires de Nathalie Guillote Islaen.