4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne du lundi (...)
lundi 25 mars 2019

La Quotidienne du lundi 25 mars à 18h00

Mémoire de l’Outre-Mer fête ses 30 ans !

Dès la fin mars et pendant tout le mois d’avril, "Mémoire de l’Outre-Mer" va célébrer ses trois décennies d’existence.
Fondée en 1989, l’année même où la France célébrait le bicentenaire de la révolution française, l’association se donne pour objet la construction d’une mémoire partagée et d’une prise de conscience de ce que fut la traite négrière, à Nantes notamment, un des principaux ports négriers en Europe, le premier en France
Au-delà, "Mémoire de l’Outre mer" "revendique être un espace où préserver et promouvoir le partage, la convivialité, la solidarité est primordiale [...] l’association développe toutes les actions, toutes les synergies susceptibles de rassembler autour des richesses culturelles du Grand Outre-mer... " comme l’indique Mémoire de l’Outre-Mer sur son site internet.

Michel Cocotier, président de l’association nous reçoit dans son bureau au lycée Guist’Hau de Nantes dont il est par ailleurs le directeur pour une discussion à propos des 30 ans de la structure et revient sur les nombreuses activités et les temps forts de "Mémoire de l’Outre-Mer".

Interview et montage : Pascal Massiot avec Farah Kasso.