4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne du lundi (...)
lundi 29 avril 2019

La Quotidienne du lundi 29 avril à 18h00

Deux écoles, deux luttes !

> Créé en 1982, le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire propose une pédagogie différente, promouvant libre-choix et co-gestion dans une approche de la formation sans surcoût.
Portée par une équipe de 19 enseignant.e.s, l’effectif sera réduit à la rentrée de deux membres ce qui impactera très négativement la structure et son projet pédagogique.
Raison pour laquelle, élèves et enseignants ont décidé ensemble d’une marche entre Saint-Nazaire et le Rectorat de Nantes dont le départ sera donné ce lundi 29 avril.
Nous avons joint au téléphone dans leur pérégrination, Sacha et Yélyn, élèves de Terminale au lycée expérimental et Julien, membre de l’équipe éducative qui nous livrent leurs témoignages à la faveur d’une pose déjeunatoire.

> Débrayage au collège Ernest Renan de Saint-Herblain. Depuis vendredi dernier, la quarantaine d’enseignants de l’établissement situé dans un quartier populaire de l’agglomération nantaise et classé REP, ont cessé le travail.
Ils pointent des dysfonctionnements graves, protestent contre leur direction et demandent la mise en place d’une nouvelle direction.
Ce lundi 29 avril ils poursuivent leur mouvement.
Reportage avec des paroles de ’une syndicaliste, d’enseignants, la Principale du collège n’ayant pas souhaité répondre à nos questions.

Interviews et reportage : Pascal Massiot avec le concours d’Alexis Degommier, stagiaire à Jet fm.
Réalisation : Charlotte Crespin.