4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne du mardi 7 (...)
mardi 7 mai 2019

La Quotidienne du mardi 7 mai

Les Open badges, un outil numérique pour reconnaitre les apprentissages informels. Une émission en partenariat avec PING.

par Alexandra

Les « Open Badges », un système entre le label et le fichier numérique, mettent en valeur toutes sortes de compétences et de savoirs dits informels : engagement associatif, transport d’une vache au salon de l’agriculture ou encore démarche d’innovation numérique au sein d’une école.

Tout collectif, y compris informel peut créer ses propres badges, de pairs à pairs. Ces derniers contiennent des informations numériques précisant qui est l’émetteur, le bénéficiaire, ce qui est validé et d’éventuels liens vers des preuves.

Pour l’individu, les open badges peuvent donc faciliter la reconnaissance sociale et l’insertion professionnelle. A l’échelle d’une organisation ou d’un territoire, ils permettent de visualiser / cartographier les compétences en temps réel, de créer des communautés, de suggérer des parcours de formation ... voire de faire du prédictif. Autant d’éléments qui donnent du sens à la notion de “territoire apprenant” ».

Si les Open badges se développent dans de nombreux pays, notamment en Italie, ils doivent toujours s’adapter aux particularités locales. En 2016, le programme « Badgeons la Normandie » a été l’une des premières initiatives d’ampleur en France. En 2019, la région Pays de la Loire se lance à son tour dans l’aventure. Le 30 avril dernier, la 1ère journée de concertation sur le thème a réuni près de 70 acteurs locaux.

Pour en parler :

Serge Ravet de Reconnaitre, Open recognition Alliance, association qui fédère les acteurs français de l’open badge.
Eric Roussel, directeur d’Open badge factory, entreprise finlandaise qui propose une plateforme pour l’émission des badges.
3 collaborateurs de la Draaf (Direction régionale agriculture alimentation et forêt) : Bérengère Kirion (responsable du pôle gestion Draaf Pays de la Loire), Fabien Paquereau (délégué au numérique Draaf Pays de la Loire) et Philippe Petitqueux (animateur du réseau Badgeons la Normandie et collaborateur Draaf Normandie).
Maëlle Vimont, chargée de projet association Ping, co animation des Open badges Pays de la Loire.

Une émission concoctée en partenariat avec l’association Ping.