4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, jeudi 10 (...)
jeudi 10 octobre 2019

La Quotidienne, jeudi 10 oct. à 18h00

Festival Ciné Alter’natif, 10ème édition, du 9 au 12 octobre à Nantes.

En 10 ans d’existence, le festival Ciné Alter’Natif a projeté près de 300 films produits et réalisés par des cinéastes autochtones, majoritairement amérindiens mais pas que...
Porté par l’association "De la plume à l’écran" , c’est un évènement unique en Europe dont le but est de "sensibiliser le public à la richesse des créations cinématographiques" selon les termes de Sophie Gergaud , anthropologue de formation, qui a créé le festival et l’association qui le portent, avec son équipe, sans moyens ou presque, depuis une décennie.
Cet anniversaire sera l’occasion de rendre un hommage à Jake Hoyungowa, cinéaste Hopi (Etats-Unis), cinéaste "native" décédé en début d’année.
Pour autant cette 10ème édition ne tombera pas dans le piège de la nostalgie à tout crin, et "proposera un tas de nouveautés, avec des peuples hors continent américain".

Sophie Gergaud, fondatrice et programmatrice du festival et Gwaai Edenshaw, artiste, cinéaste, originaire de l’île d’Haïda Gwaï, au large de Vancouver et réalisateur de "Sgaawaay K’uuna" (Le film de la lame), présenté dans cette édition 2019 du festival.

Le festival Ciné Alter’natif  :
Au cinéma Le Concorde (Nantes) du 9 au 11 octobre.
Journée de clôture le 12 octobre au "Dix" (butte Sainte-Anne - Nantes)

Animation : Pascal Massiot.
réalisation : Damien Fourcot.