4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, jeudi 16 (...)
jeudi 16 janvier 2020

La Quotidienne, jeudi 16 janv. à 18h00

Premières assises de l’hébergement pour toutes et tous

crédit photo : wiktionnary.org

Dans La Quotidienne aujourd’hui, un retour sur les 1ères assises de l’hébergement pour toutes et tous qui se sont déroulées à la Maison des Syndicats de Nantes le 23 novembre 2019.
Une initiative de l’ inter-collectif "Personne à la rue" , un collectif de collectifs, parmi lesquels celui des hébergeurs solidaires, le collectif des sans-papiers, du refus de la misère, le collectif urgence jeunes migrants 44 (liste non exhaustive) mais aussi d’associations telles la LDH, le Gasprom, Habitat & Humanisme, etc. Sans oublier l’intersyndicale 44 (CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires).
Ces assises ont été organisées suite à l’absence de réponse des services de l’Etat, la Préfecture de Loire-Atlantique en l’occurrence, pour la tenue d’une table ronde sur cette question de l’hébergement, du mal-logement, du non-logement, qu’appelait de ses voeux l’inte-rcollectif.
Une journée articulée articulée autour d’une plénière le matin, suivie d’ateliers. Puis restitution en fin d’après-midi de ces tables rondes thématiques.
Et en conclusion une déclaration publique à l’attention des pouvoirs publics sur la question de l’hébergement.
Cette journée ayant pour entre autre objet la rédaction d’un livre blanc, envoie de finalisation en ce mois de janvier 2020 et d’une interpellation, sur la base de ce document des candidats aux municipales de mars prochain dans les 24 communes de l’agglomération nantaise. Ce livre blanc sera également envoyé aux députés des cinq circonscriptions de l’agglo.

Et on entendra en plénière :
Stéphane Martin, Fondation Abbé Pierre (directeur région Bretagne).
Vincent Lesimple, DAL 44 .
Corinne Ducleux, inter-collectif "Personne à la rue" .

Déclaration finale par Annie Richard et Thierry Saulnier, intercollectif "Personne à la rue".

Animation, prise de son, montage : Pascal Massiot.