JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les RDV de la rédaction
  3. La Quotidienne
  4. La Quotidienne, jeudi 8 (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 8 février 2018

La Quotidienne, jeudi 8 février à 18h00

La LDH avec l’observatoire nantais des libertés et la chronique Politis : "les nouveaux justes" (ils bravent les lois anti-migrants)

par Pascal


> Chronique LDH  : la création d’un observatoire nantais des libertés.
En ce 8 février 2018, est annoncée la création d’un observatoire nantais des libertés à l’initiative de 12 associations dont la Ligue des Droits de l’Homme, Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) et le SAF (Syndicat des Avocats de France).
Depuis plus de 20 ans les gouvernements successifs n’ont cessé d’empiler des lois sécuritaires, lesquelles portent atteinte aux droits et aux libertés sans que leur efficacité promise puisse être établie (notamment celles liées à l’Etat d’urgence mis en place suite aux attentats de 2015). _ _ Au-delà, les pratiques discriminatoires ( contrôles au faciès par exemple, généralisation de la vidéosurveillance, etc.) participent d’une dérive sécuritaire-autoritaire qui ont conduit à la création de l’Observatoire Nantais des Libertés.
Genèse, finalités, objectifs et fonctionnement de l’observatoire avec Marc Depriester et Jean-Louis Chazelas de la section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des Droits de l’Homme.

> Second temps de l’émission : l’actualité politique et sociale avec la rédaction de Politis .
L’hebdomadaire qui fête cette semaine ses 30 ans, titre sur sa Une : "Les nouveaux Justes, ils bravent les lois anti-migrants" . C’est également l’intitulé du dossier très complet à retrouver dans les pages de Politis de ce 8 février, dossier coordonné par Ingrid Merckx que nous aurons au téléphone.

Réalisation : Ely Rannou.





Documents joints