4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, lundi 14 (...)
dimanche 13 septembre 2020

La Quotidienne, lundi 14 septembre à 18h

Reportage au coeur du café philo de Saint-Herblain

Reportage au coeur du Café Philo de Saint-Herblain

En ce dimanche 13 septembre 2020 sur les coups de 10 heures, après six mois de pause forcée (covid 19 oblige et contraint) ils sont une vingtaine à s’être donnés rendez-vous pour philosopher autour d’un thème qui va les réunir deux bonnes heures, avant de partager un déjeuner sur le pouce, en toute convivialité.
Et ça 25 ans que ça dure.
C’est en effet 1995, à l’initiative de quelques passionnés, que voit le jour le Café philo de Saint-Herblain, sous l’égide du centre socioculturel Le Soleil Levant et de son directeur d’alors, Gil Gabellec.
Une douzaine de personnes avaient alors posé les bases de ce rendez-vous philosophique, mensuel et dominical, d’abord dans la salle de la passerelle (quartier Crémetterie) puis dans le café de la salle de la Révolution, toujurs à Saint-Herblain.
Ce rendez-vous était animé à ses débuts par des profs de philo mais aussi des psychologues et des psychiatres.
Puis l’équipe "dirigeante" s’est peu à peu renouvelée pour s’élargir en une équipe de coordinateurs, ce qu’elle est maintenant, calée désormais sur Jean-Yves Lomenech et le couple Annie et Paul, comme le précise Jacky Carré, qui fait partie avec son fils des initiateurs du Café Philo herblinois.
Aujourd’hui, c’est au centre socioculturel Le Grand B que se réunissent celles et ceux qui plancheront sur le thème : "Ignorance et manipulation"" .

Prise de son, interview et montage : Pascal Massiot.

Rediffusion mardi 15 septembre à 9h00

Les prochains rendez-vous du Café Philo :
- Dimanche 11 octobre à 10h00
- Dimanche 8 novembre à 10h00