JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, lundi 2 (...)
Votre don de soutien à JET
lundi 2 novembre 2020

La Quotidienne, lundi 2 novembre à 18h (rediff 3/11 à 9h)

Robert et Franck, deux invités américains à la veille élections du 3 novembre aux USA

par Pascal


Robert Carman est né à Cleveland (Ohio), ancien basketteur professionnel, il réside en France depuis plus de 40 ans et travaille maintenant pour la ville de Saint-Herblain.
Franck Insignares a grandi en Floride, enseigne à l’école vétérinaire Oniris (Nantes), la France est son autre pays depuis trois décennies.
L’un a la double nationalité française et américaine. Le second possède également la nationalité française et américaine mais aussi colombienne.
Robert et Franck sont des fins scrutateurs de la vie politique outre-Atlantique et particulièrement pour ces élections présidentielles américaines encore largement incertaines. En effet, même si Joe Biden est donné largement favori dans les sondages, Donald Trump n’a pas encore perdu la partie. Tout se jouera au niveau des "swing states", ces états indécis que sont le Wisconsin, l’Ohio, la Floride, sans oublier la Pennsylvanie.
Et on se souvient qu’en raison du mode électoral en vigueur aux USA (pas de suffrage universel mais un vote de "grands électeurs") il n’est pas totalement exclu de se retrouver dans la situation de 2014 avec un Donald Trump déclaré vainqueur, alors qu’Hilary Clinton avait remporté 3 millions de suffrages que lui.
Pour cette "spéciale élections US", Franck et Robert, tous les deux favorables à Biden, sont les invités de La Quotidienne".
Pendant les 45 minutes de ce moment de radio, ils nous disent comment ils vivent ces élections tant attendues et craintes, ce qu’ils retiennent des ces 4 années sous la présidence du milliardaire de Manathan. Ils nous disent aussi les fractures plus que jamais ouvertes d’une Amérique qui se divise sur fond de paupérisation galopante et d’une question raciale pas encore résolue, loin s’en faut !
Merci à eux deux d’avoir accepté notre invitation et d’avoir eu l’élégance de s’exprimer en français.

Réalisation : Alizée Cuvelier.
Interview : Pascal Massiot.





Documents joints