3. La Quotidienne
  4. La Quotidienne, lundi 20 (...)
samedi 18 novembre 2017

La Quotidienne, lundi 20 novembre 18h00

Pédagogie, livre et Salon Freinet

par Pascal

Célestin Freinet (1896-1966), militant engagé, politiquement et syndicalement, développe avec sa femme Élise Freinet, et en collaboration avec un réseau d’instituteurs, une pédagogie basée sur l’expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative,...
Aujourd’hui encore, « Former en l’enfant, l’homme de demain » est au coeur de l’engagement d’enseignant.e.s qui situent l’intérêt de l’enfant au centre de l’apprentissage scolaire.
Paru il y a quelques mois, l’ouvrage "Ouvrons des pistes, itinéraires de 10 enseignants Freinet" (éditions du C.H.T.) propose les témoignages de travailleurs de l’enseignement qui ont placé et placent encore la coopération et non la compétition au cœur de la démarche éducative.
A quelques jours de la 25ème édition du Salon Freinet qui se tiendra à Nantes le 25 novembre prochain, La Quotidienne de Jet fm convie à l’antenne plusieurs de ces enseignants.
Avec :
Jean Le Gal