4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, lundi 21 (...)
lundi 21 septembre 2020

La Quotidienne, lundi 21 septembre à 18h

Le Village des Initiatives Locales, 23 au 26 sept., autour de la question de l’eau, l’agroécologie et l’alimentation.

Dans La Quotidienne aujourd’hui, direction la ferme de l’Abbatiale de Saint-Gildas des Bois, près de Redon.
Depuis 2005, Accès-Réagis , une structure associative qui s’inscrit dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et plus globalement du développement local, a engagé avec la communauté religieuse de Saint-Gildas-des-Bois un partenariat pour la gestion de leurs terres agricoles.
Cet accord répond d’une part à un besoin de la communauté d’occuper ces terres progressivement délaissées et d’autre part à la volonté d’Accès-Réagis de développer de nouveaux supports sur ses chantiers d’insertion (selon la présentation qui en est faite sur le site de l’association) et ce, sur une superficie de 14 hectares.
Cette ferme de l’Abbatiale est l’un des lieux où va se dérouler à partir du 23 septembre prochain le Village des Initiatives Locales , (VIL) un événement dont Jet fm est le partenaire média et que nous avons déjà évoqué dans La Quotidienne du vendredi 18 septembre dernier.
Le Village des Initiatives Locales est un événement autour des questions de l’eau, de l’alimentation et de l’agroécologie, porté par 4 structures : Acces-Réagis , le CADO (Carrefour Agroécologique De l’Ouest), le magasin Bioccop le Sillon Bio (Savenay) et l’ONG Trans-Mad Développement ...tout cela sous l’égide de la coopérative IDEAL ...
Pour ce moment de radio, se retrouvent autour du micro Olivia Rouzière-Beaulieu & Rosalie Tudal, ingénieure agronome du CADO  ; Frédéric MAQUET directeur de Transmad  ; Olivier Gueguen, responsable de la ferme et encadrant et Jean-Pierre Caillon d’ Accès-Réagis .
Discussion à propos du VIL, ses temps forts et digression sur les questions de coopération et d’alternatives.

Reportage, montage et réalisation : Pascal Massiot.