4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, mardi 3 (...)
mardi 3 décembre 2019

La Quotidienne, mardi 3 déc. à 18h00

Bienveillance à Bellevue et radio au Bénin.

> Le samedi 7 décembre prochain, à la Maison des Arts de Saint-Herblain (à partir de 15h00), Karine Naze et Mélanie Reynès proposent une rencontre autour de leur projet "Bienveillance à Bellevue" initié par ces deux femmes, habitantes de Bellevue.
Leur démarche : "rendre visible et valoriser davantage ce qui se vit, ce qui se fait de beau et de bien sur notre quartier".
Depuis septembre 2017, Mélanie et Karine vont à la rencontre des habitants de Bellevue et du quartier proche de la Harlière "en valorisant des parcours, des personnes, des comportements individuels ou collectifs bienveillants."
Pour ce faire, elles ont fait appel à un photographe professionnel, Emmanuel Ligner pour accompagner les participants à exprimer ce qu’ils vivent de bienveillant dans le quartier.
Karine Naze et Mélanie Reynès sont les invitées de la première partie de La Quotidienne.

> Radio Tosô est une radio située à Sô-Ava, sur le lac Nokoué au Bénin. Elle produit et émet des programmes d’informations, d’actualité, culturels et musicaux. Avec des émissions axées sur l’éducation, le développement de la santé et sur la situation des femmes et des jeunes dans la société béninoise.
Mais cette radio se situe dans une zone non reliée au secteur électrique. Elle est donc alimentée par des groupes électrogènes bruyants, onéreux en carburant et polluant. Plus la radio fonctionne, plus elle pollue et coûte cher, l’obligeant à n’émettre que trois jours par semaine alors qu’elle est un lien vital pour la territoire.
Devant cette situation intenable, l’association Gsade-ONG a décidé de réagir. Son président, André Todjé, mène campagne pour réunir l’équivalent des 15 000€ nécessaires afin d’équiper la radio d’une installation permettant de produire une énergie d’origine solaire, non polluante, permettant en outre une diffusion des programmes sept jours sur sept. Un travail acharné mené avec son partenaire français de longue date, l’ association Grand Lieu / Nokoué située près de Nantes. A ce jour, la moitié des fonds ont été réunis, il reste encore du chemin à faire.
André Todjé et Pierre-Marie Binet (président de l’association Grand Lieu / Nokoué) sont les invités de la seconde partie de La Quotidienne.

Interview : Pascal Massiot.
Réalisation : Damien Fourcot.