4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, mardi 6 (...)
mardi 6 novembre 2018

La Quotidienne, mardi 6 novembre à 18h00

Jetodon, le retour et une interview d’Alain Moreau, réalisateur de "Fusillés pour l’exemple".

> Décembre 2017, Jet tirait la sonnette d’alarme et lançait le Jetodon , une campagne d’un mois de collecte de dons pour faire face à la situation financière très tendue de l’association Jet.
Opération réussie, puisque près de 16000 euros furent ainsi réunis.
Un an après, même si la situation de l’association n’est plus dans le rouge vif, la structure reste fragile financièrement.
Raison pour laquelle l’opération est renouvelée pendant tout ce mois de novembre 2018.
Jetodon 2018 , le retour... Pourquoi ? Comment ?
Eléments de réponse avec Loïc Chusseau, directeur de Jet.

> Entre septembre 1914 et septembre 1918, les conseils de guerre de l’armée française ont prononcé 24000 condamnations à mort dont 675 furent effectives.
En cette fin 2018, seuls 40 ces ces fusillés pour l’exemple et par la France ont été réhabilités.
"Fusillés pour l’exemple" est un film documentaire signé Patrick Cabouat et Alain Moreau, réalisé en 2003.
Quelques heures avant un projection-débat du film à Thouaré (44), Alain Moreau et Jacques Nepveu de l’association La Courtine 1917 , sont les invités de La Quotidienne.

Interviews, montage et réalisation : Pascal Massiot.