4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, mardi 7 (...)
mardi 7 janvier 2020

La Quotidienne, mardi 7 janv. à 18h00

Charlie, mobilisation le 11 janvier à Nantes et Archipel (Jack In My Head), concert le 10 à Stéréolux.

> Le 7 janvier 2015, les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage invité pour l’occasion, et Frédéric Boisseau, un agent chargé de la maintenance du bâtiment étaient assassinés par les frères Kouachi.
On n’oubliera pas dans cette triste liste des victimes de cette attaque terroriste islamiste, Ahmed Merabet, gardien de la paix, tué par l’un des deux criminels, au cours de leur fuite.
Puis vint la prise d’otages de l’Hyper Casher à Montrouge où 4 personnes juives perdent la vie sous les balles d’Amedy Coulibali
Le mois de novembre de cette même année 2015 sera à nouveau endeuillé par le massacre du Bataclan et les morts des terrasses du 11ème arrondissement, 130 morts, 351 blessés.
Cinq ans après ces actes barbares, le Collectif du 11 janvier (composé d’un vingtaine d’associations laïques et humanistes) appelle à une mobilisation dans les grandes villes de France. Rendez-vous est donné à Nantes le samedi 11 janvier 2020, place Aristide Briand à 14h30.
Babacar Lame, membre du Collectif du 11 janvier est l’invité de la première partie de La Quotidienne.

> Archipel est une création musicale et imagée, portée par l’artiste nantais Jack in My Head (aka Erwan Martinerie, violoncelliste) qui s’est déployée sur l’Île de Nantes pendant 21 mois. Au programme : concerts-rencontres, captations sonores et prises de vues puis transformation de la matière collectée à partir de ces éléments visuels et sonores.
Le vendredi 10 janvier prochain, à 20h00 à Stéréolux (Nantes), Archipel prendra la forme d’un concert final scénographié, avec une création video (gratuit sur inscription).
Erwan Martinerie est l’invité de cette seconde partie de l’émission.

Interviews : Pascal Massiot.
Réalisation : Claire Authié & Damien Fourcot.