4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, mercredi (...)
mercredi 23 octobre 2019

La Quotidienne, mercredi 23 oct. à 18h00

Femmes en psychanalyse

Les 16 et 17 novembre prochains auront lieu à Paris les 49èmes Journées de l’ Ecole de la cause freudienne , fondée en 1981 par Jacques Lacan, sur le thème "Femmes en psychanalyse" , car, comme le souligne "l’argument" (c’est à dire les intentions de la rencontre) "En psychanalyse il y a des femmes ! Car elles ont une affinité particulière avec cette science de l’amour, de la sexualité, du désir et de la jouissance".
Parmi les invité.e.s de ces journées : Delphine Horvilleur, femme rabin ; Catherine Millet ou en encore Pascal Quignard, écrivains.

Dans la perspective de l’évènement, La Quotidienne convie dans les studio de Jet :
Caroline Doucet, psychanalyste, membre de l’Ecole de la cause Freudienne, enseignante au département de psychanalyse de l’Université Paris 8 et à la section clinique de Rennes, directrice du C.P.C.T.-parents (Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement) de Rennes.
Eric Zuliani, psychanalyste, enseignant à la section clinique de Nantes et président du C.P.C.T. de Nantes.
Christine Maugin, psychanalyste à La Roche-sur-Yon, coordinatrice de la diagonale francophone du CEREDA (Centre de Rechercherches et d’Etudes de l’Enfant dans le Discours Analytique.

Parmi les axes de discussion et au-delà de la présentation de ces 49èmes journées, quelques questions :
Pourquoi La femme n’existe pas ? (au sens psychanalytique)
L’hystérie est-elle exclusivement féminine ?
Les impasses du phallus ?

Réalisation : Laure Rodier, chargée de la médiation culturelle pour l’association Jet-Le Sonolab , engagée dans la cause analytique depuis 12 ans (l’idée de cette émission, c’est elle !).

Animation : Pascal Massiot

Et grand merci à Nadège Duret de l’association de la cause freudienne.