4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, une semaine
lundi 22 octobre 2018

La Quotidienne, une semaine de rediffusions et de programmes spéciaux

Du lundi 22 au vendredi 26 octobre à 18h00.

Pour cette première semaine des vacances scolaires d’automne et comme à son habitude, la rédaction de Jet fm reprend son souffle et propose des rediffusions ou des temps d’antenne en lien avec l’actualité culturelle de l’agglomération nantaise.
Voici donc le programme de cette semaine/

Lundi 22 octobre
rediffusion de l’émission du 19 septembre dernier
Le 29 mai 2005, 56% des français disaient "non" au projet de Traité de Constitution Européenne. Deux ans plus tard, le traité de Lisbonne entérinait ce que le peuple avait refusé en masse.
Ce véritable déni de démocratie (voir ce v(i)ol politique) est à la naissance de l’ A.P.U.C. (Association Pour Une Constituante) fondée par André Bellon, ancien député et ex-président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale.
A l’approche de l’anniversaire de la 1ère République, proclamée le 22 septembre 1792, trois membres du Cercle Nantais de l’Association Pour Une Constituante viennent au micro de Jet fm rappeler d’où viennent nos fondements républicains, comment ils sont selon eux plus que jamais actuellement dévoyés et nous diront pourquoi l’avènement d’une Assemblée Constituante relève d’une urgence absolue, pour que vive enfin la souveraineté populaire.
Avec :
Loïck Gourdon, président du Cercle Nantais de l’A.P.U.C.
Denys Renaud, secrétaire du Cercle Nantais de l’A.P.U.C.
Jean-Claude Cousin, membre du Cercle Nantais de l’A.P.U.C.

Réalisation : Damien Fourcot.
Interview : Pascal Massiot.

Mardi 23 octobre
rediffusion de l’émission du 15 octobre
Dès l’âge de 25 ans, Nicolas Jounis a dirigé des orchestres symphoniques et des opéras (Tosca et Bohême de Puccini, Carmen de Bizet,...)
Sa pratique musicale l’a mené sur les routes de France mais aussi en Italie et à l’est de l’Europe.
Il est ainsi le premier chef invité de l’Opéra de Craiova et de la Philharmonique d’Etat de Ramnicu Valcea en Roumanie.
L’Ecosse est un nouvel horizon artistique pour ce nantais né en 1981 et formé au Conservatoire de Nantes.
Quelques jours avant un prochain séjour à Bucarest, Nicolas Jounis a accepté notre invitation et est l’invité ce lundi de La Quotidienne.

Réalisation : Salomé Benoist.
Interview : Pascal Massiot.

Mercredi 24 octobre
Une émission proposée par Henri Landré à propos de l’évènement "Kraft Klub 73" , les 73 heures de la sérigraphie et du vinyle.
Les 24, 25, 26, 27 et 28 octobre à Pol’n (11, rue des Olivettes - Nantes).

Jeudi 25 octobre : Le jardin des ronces 1/2
rediffusion de l’émission du 4 octobre.
Visite du Jardin des Ronces à Nantes. Un lieu collectif, autogéré et solidaire qui propose ce week-end le festival Ô’s Courges. https://lesronces.noblogs.org/

Vendredi 26 octobre : Le jardin des ronces 2/2
rediffusion de l’émission du 4 octobre.
Jardin des Ronces : 2 visions du monde celle de la Métropole et celle du collectif. Dernière partie : chroniques extraordinaires de vies ordinaires.
Le 04 octobre dernier, la Quotidienne vous emmenait en balade au Jardin Des Ronces à Nantes, un jardin "illégal", autogéré et solidaire (podcast disponible ici).
Pour compléter cette balade, place aux questions d’aménagement urbain. Le collectif du jardin des Ronces s’oppose en effet au projet de Zac Doulon Gohards porté par la Métropole.
Un projet urbain à l’Est de Nantes sur 180 hectares d’anciennes terres maraîchères. Objectif : dessiner un nouveau quartier mixant agriculture urbaine (3 à 4 fermes professionnelles), espaces naturels, 2500 à 3000 nouveaux logements et des services.
Le collectif du jardin des Ronces dénonce un projet symbole de métropolisation et de "green washing"et refuse tout dialogue. Du côté de la CIAP (coopérative d’installation en agriculture paysanne) qui accompagne les projets de fermes urbaines,c’est une opportunité bienvenue. Elle renvoie au Plan Local d’Urbanisme métropolitain de Nantes (en cours de redéfinition) et espère un dialogue avec le collectif.
Dernière partie d’émission : Chroniques extraordinaires de vies ordinaires par Nathalie Guillote.